Dispositif ITEP La Tremblaie

Rue des Ruisseaux
49300, Cholet

Présentation


Qu’est-ce qu’un ITEP ?
Un ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) est défini par le décret du 6 janvier 2005 comme :

"un établissement accueillant des « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »


L'ITEP « La Tremblaie »

Le Dispositif ITEP « La Tremblaie », rue des Ruisseaux à Cholet, accueille 36 enfants et adolescents de 6 à 14 ans dans le cadre d’un accueil de jour en semi-internat et 40 enfants et adolescents de 3 à 14 ans avec un accompagnement ambulatoire SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile). Il est ouvert 195 jours par an de début septembre à mi-juillet. Une ouverture de l’ITEP sur la moitié des petites vacances scolaires est effective.

Les enfants admis à l’accueil de jour sont répartis en deux pôles selon leur âge :

  • Le Pôle enfants (6 à 11 ans)
  • Le Pôle adolescents (12 à 14 ans)

Les enfants accompagnés par le SESSAD bénéficient majoritairement de prises en charge sur leurs lieux de vie habituels (école, collège, domicile…), parfois dans les locaux de l’ITEP en fonction des besoins de l’enfant.