L’histoire d’ETTIC

5 juillet 2019 | Création d’ETTIC

ETTIC est née..
En juillet 2019, près de Nantes, naissait ETTIC ; une agence dédiée à l’emploi pas tout à fait comme les autres. Sa particularité ? Être phygitale et exclusivement dédiée aux métiers du sanitaire, médico-social et service à la personne.
Créée par Marc MARHADOUR, alors dirigeant de l’ADAPEI de Loire-Atlantique et Yann LARGEAUD, ancien éducateur spécialisé, en collaboration avec de nombreuses associations des Pays de la Loire, ETTIC (Entreprise de Travail Temporaire d’Intérêts Collectifs) est indépendante, coopérative et non lucrative.

Portrait d’une plateforme devenue, en moins de trois ans, un acteur majeur sur l’emploi dans ces secteurs.

L’histoire d’ETTIC commence début 2017 à la suite de constats liés à l’emploi dans le secteur du social, médico-social et aide à domicile

Trop grand nombre de CDD, précarité – même en CDI, manque de remplaçants…, sont autant de problématiques sur lesquelles il était important de se pencher et c’est Marc Marhadour, très au fait de ces dernières du fait de sa fonction de dirigeant de L’ADAPEI Loire-Atlantique à ce moment-là, qui se lança dans ce projet. 

Via des hypothèses de travail et des expérimentations sur le terrain, il constata rapidement que structurer, dans la durée et par type d’emploi, l’organisation des remplacements et mutualiser les compétences de chaque candidat – sur un plus grand nombre d’établissements et services – étaient des axes de travail évidents. Plusieurs solutions furent donc imaginées.

C’est finalement une plateforme initialement développée pour les pharmacies qui lui inspira une partie du concept de ETTIC. 

Aidé de plusieurs associations ligériennes telles que les ADAPEI de la Région,l’ADT44, l’APAJH44, l’APEI Ouest et Linkiaa, le projet fût transposé aux secteurs du social, médicosocial, aide à domicile et une étude de faisabilité était lancée.

Elle fût menée par Yann Largeaud, ancien éducateur spécialisé fort de 20 ans d’expérience dans 6 départements et plusieurs établissements, désormais porteur de projet en Vendée avec l’idée d’une plateforme dédiée à ces mêmes secteurs en tête.

Suite à une étude qui se révéla positive, c’est en couplant ces deux projets, en unissant leurs convictions, en s’appuyant sur leurs constats communs et leurs expériences professionnelles que ETTIC a finalement pris forme.


27 septembre 2019 | Le début de l’aventure

Premier contrat ETTIC signé !

L’agence ETTIC fût ouverte le 5 juillet 2019. La plateforme en ligne ettic.org, quant à elle, fût lancée le 17 septembre. Le 27, soit 10 jours plus tard, le premier contrat était signé et l’aventure ETTIC commençait.


2020 | ETTIC, la solution pour faciliter l’emploi

La crise de 2020 l’a démontré ; les secteurs du sanitaire, médico-social, social et service à la personne doivent pouvoir faire face à l’urgence.

Dans ce cadre et ce contexte de recrutement complexe, ETTIC apporte une solution pour des établissements spécialisés mais aussi pour les chercheurs d’emplois ou de remplacements, diplômés ou non, souvent livrés à eux-mêmes tant en matière de recrutement et ressources humaines que de recherches de postes ou de courtes missions.

ETTIC c’est :

– 1 seule plateforme métier pour trouver un emploi : ettic.org

– Un seul CV en ligne visible et diffusé auprès de nos associations majeures de l’Ouest.

– Une équipe à vos côtés pour vous accompagner dans vos recherches d’emploi et votre parcours professionnel.

Afin de permettre une mise en relation facilitée, une réactivité sans équivalent, ETTIC s’est entourée, dès sa création, d’agences et de collaborateurs issus des secteurs couverts par l’agence : sanitaire, médicosocial et d’aide à la personne. 

Les expériences de chacun et leur connaissance du bassin d’emploi et du tissu économique de leur région est une force qui leur permet de répondre précisément à tous les besoins et aux préoccupations de chacun.

En privilégiant les contacts en direct, en simplifiant la mise en relation et en faisant de la plateforme un endroit dans lequel l’intérimaire est maître de ses choix, ETTIC a su se démarquer et devenir un apporteur de solution dans les domaines qu’elle couvre.


2021 | Développement de la plateforme pour une meilleure utilisation

Ettic.org, une plateforme inédite et innovante pour l’emploi du secteur sanitaire, médico-social, social et aide à la personne.

Lancée en septembre 2019, la plateforme ettic.org s’inscrit dans une stratégie phydigitale afin d’offrir à chaque utilisateur un outil professionnel, fonctionnel et simple d’utilisation. 

Gratuite et accessible en continu, ettic.org est ouverte à tous types de profils, diplômés ou non, qui souhaitent travailler dans le secteur sanitaire, médico-social, social et aide à la personne. Inscription intuitive et fluide, adaptabilité aux contraintes de chacun, démarches administratives rapides, dématérialisées et sécurisées, accompagnement par un.e chargé.e de recrutement, etc, sont autant d’atouts que propose ETTIC aux intérimaires.

L’objectif est à la fois de faciliter, rendre plus fluide les recherches et gagner du temps dans la prise de contact et le recrutement.

Ettic.org est à la fois novatrice, simple et gratuite pour les candidats en recherche d’emploi. En quelques clics, la plateforme numérique d’aide au recrutement relie chaque jour des milliers de CV de candidats et leurs disponibilités aux centaines d’offres d’emplois proposées par les établissements employeurs, appelés également « associations coopératrices ».

Via cette plateforme, ETTIC met directement en relation le recruteur et le demandeur d’emploi ou de missions

Chaque partie peut se contacter en direct via la plateforme, par téléphone ou mail et, contrairement à une agence classique, ETTIC n’impose pas de candidats à l’établissement recruteur ou, à contrario, une offre d’intérim aux candidats intérimaires. Chacun peut avoir une totale flexibilité et la liberté de choisir avec qui il veut travailler. 

ETTIC intervient uniquement après l’accord des deux parties et de l’intention d’embauche pour prendre la main sur toutes les démarches administratives.

Plus qu’un facilitateur de recrutement, ETTIC englobe tout le processus de l’insertion professionnelle en conseillant et orientant les intérimaires sur des formations diplômantes ou des postes évolutifs afin de les faire monter en compétences. 

Elle crée ainsi un vivier de candidats diplômés, indispensables pour les établissements et les associations coopératrices.

Pour les associations coopératrices, ETTIC propose une solution digitale et physique rapide et efficace, adaptée à leurs besoins en ressources humaines, souvent spécifiques.

Choix de recrutements en direct, démarches facilitées, optimisées et sécurisées, documents dématérialisés, vivier de profils d’intérimaires sans cesse actualisé,… ETTIC rend le recrutement du personnel remplaçant plus simple et plus fluide et offre un gain de temps considérable aux recruteurs de ces établissements.


2022 | Développement des implantations

ETTIC, l’agence d’emploi spécialisée des pays de la Loire, poursuit son implantation.

Installée à Basse-Goulaine près de Nantes depuis son ouverture, ETTIC est née grâce aux soutiens d’associations et d’entreprises en Pays de La Loire. Soutenue, dès sa création, par 7 associations telles que l’Adapei Loire-Atlantique, l’ADT44, l’APAJH44,… et fût également épaulée par France Active, Les Scop, Harmonie Mutuelle, l’ESS Nantes Factory, l’ARS des Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire.

Acteur montant dans la région Pays de la Loire, ETTIC travaille aujourd’hui en collaboration avec 16 grandes associations de la région Pays de la Loire, a généré près de 60 000 contrats de missions en deux ans et a aujourd’hui près de 6000 CV en ligne sur sa plateforme : une à Laval depuis septembre 2019, une à Angers depuis juin 2020, une au Mans ouverte en novembre 2020, une à Saint-Nazaire en octobre 2021 et une à La Roche-sur-Yon. en mars 2022 – ETTIC couvre maintenant toute la région Pays de la Loire.

En plein développement, ETTIC s’ouvre également à de nouveaux territoires courant 2022. En effet, ETTIC déploie son activité dans le Loir-et-Cher avec comme coopérateur l’ADAPEI 41 et prochainement l’APAJH 41, elle, devrait également ouvrir un bureau dans la Creuse, ce qui amènerait à 8 le nombre d’implantation ETTIC en France en un peu plus de deux ans. Une prouesse pour une si jeune entreprise indépendante.

Laisser un commentaire

Partager le post :

Des posts similaires