FAQ Foire aux questions

Pourquoi ETTIC ?

ETTIC (Entreprise de Travail Temporaire d’Intérêts Collectifs) est un projet mûrement réfléchi et fondé par 8 associations du secteur sanitaire social et médico-social et du service à la personne.

Ce dispositif d’accès à l’emploi innovant et digitalisé permet une optimisation des recrutements dans ces secteurs, une valorisation des métiers et une recherche d’emploi plus rapide et plus facile.

Quel est le principe de fonctionnement d’ETTIC ?

Créez votre compte sur la plateforme ettic.org : cliquez sur « s’inscrire » et renseignez votre adresse email, ainsi que votre mot de passe. Ensuite, remplissez tous les champs demandés, afin que votre profil soit le plus complet possible. Plus un profil est complet, plus il va attirer les recruteurs !

Suite à cela, vous serez susceptible d’être contacté·e par un·e chargé·e de recrutement d’ETTIC pour effectuer des missions au sein des établissements du secteur sanitaire, social, médico-social et du service à la personne des 8 associations (ADAPEI 44, ADAPEI 49, ADAPEI 53, Adt 44, LINKIAA, APAJH 44, APEI Ouest 44) et/ou directement par les recruteurs des établissements. Vous pouvez également prendre contact vous-même avec les recruteurs.

Pourquoi une plateforme de recrutement ?

Cette plateforme vous apporte divers avantages :

  • Elle est gratuite pour vous.
  • Elle vous permet d’être visible progressivement auprès de plus de 200 établissements. Les recruteurs peuvent ainsi prendre contact avec vous.
  • Elle vous donne accès aux diverses offres de poste, auxquelles vous pouvez postuler.
  • Elle est accessible 7j/7, 24h/24 pour compléter votre profil, consulter les offres, y postuler, vous mettre en contact avec les recruteurs, …
  • Plus votre profil est complet, plus il sera attrayant et mis en valeur.
  • Votre profil peut être certifié et qualifié par les professionnels d’ETTIC pour optimiser votre parcours professionnel.
  • Une équipe de professionnels est disponible pour vous guider, vous accompagner, vous conseiller, répondre à toutes vos questions.

Pourrai-je toujours être contacté·e en direct par un établissement ou un service pour un remplacement ?

Oui, vous avez toujours la possibilité d’être recruté·e en direct par les associations.

À quelle convention collective serai-je attaché·e ?

Vous êtes attaché·e à la convention de l’établissement ou service où vous effectuez votre mission.

Pourrai-je travailler sous plusieurs conventions dans le même mois ?

Oui, si vous travaillez dans plusieurs établissements ou services avec des conventions différentes.

Pourrai-je travailler dans plusieurs associations en même temps ?

Effectivement, vous pouvez avoir plusieurs contrats de mission en même temps dans différentes associations, tout en respectant la législation du travail.

Pourrai-je travailler dans plusieurs secteurs ?

Oui, vous pouvez travailler dans le secteur sanitaire, social et médico-social, mais également dans celui du service à la personne.

Je ne suis pas diplômé·e, ai-je accès à la plateforme ? Puis-je m’inscrire ?

Diplômé·e ou non, vous avez accès à la plateforme. Vous pouvez vous inscrire en fonction de votre fonction/qualification, avec ou sans diplôme (services administratifs, services généraux, service à la personne, éducateur·rice, ...).

Je n’ai pas l’habitude de naviguer sur le web, je ne suis pas à l’aise sur le net, je ne peux donc pas m’inscrire ?

Si, bien entendu, n’hésitez pas à nous contacter par email (contact@ettic.org), nous pourrons vous accompagner dans cette démarche.

Qui me rémunère ?

C'est l’agence intérim ETTIC qui vous rémunère.

Quand serai-je rémunéré·e ?

Vous êtes rémunéré·e tous les 5 du mois.

Comment cela se passe-t-il par rapport à mon ancienneté ?

Dès lors que vous nous fournirez les éléments de preuve, votre ancienneté sera prise en compte comme pour n’importe quel autre emploi.

Avec qui vais-je signer mes contrats ?

Vous signez votre contrat de travail avec l’agence intérim ETTIC. Vous avez donc un seul employeur, une seule paie, un seul bulletin de salaire.

Est-ce que des CDI seront proposés ?

Les associations peuvent déposer comme elles le souhaitent des postes en CDD et CDI. De plus, ETTIC pourra à terme vous proposer des CDI Intérim.

Quels sont mes avantages à travailler sous contrat intérim ?

Le travail temporaire offre des conditions de travail aux salariés intérimaires plus intéressantes et sécurisantes que le simple CDD :

  • Un seul employeur, un seul bulletin de paie quel que soit le nombre de contrats et/ou de lieux de travail.
  • Régime de prévoyance spécifique ETT sans condition d’ancienneté.
  • Une complémentaire santé spécifique ETT (sous condition de 414 heures cumulées).
  • Le cumul d'heures en intérim vous permet d’accéder à des avantages sociaux spécifiques aux secteurs du travail temporaire :
    • Droit d’accès supplémentaire à la formation (FAFTT)
    • Des prestations sociales du FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire), comme l’aide au crédit et à l’accès au logement (600 heures de travail durant les douze derniers mois), des véhicules de location à tarif très réduit et des gardes d’enfants en urgence, à 1 € de l’heure, des tarifs négociés pour les vacances, et sur le volet de l’action sociale, un réseau d’assistantes sociales accompagne les personnes le plus en difficulté.
  • Vous êtes accompagné·e dans votre parcours professionnel : entretien de recrutement, entretien d’évaluation parcours professionnel, proposition de formations individuelles/collectives, conseils, etc.

Pourrai-je bénéficier de la prime de précarité ?

Si vous êtes employé·e en CTT, oui, vous bénéficierez toujours de la prime de précarité.