Focus sur l’établissement de Montbert (44)

Situé sur la commune de Montbert, au sud de Nantes, le site de Montbert réunit depuis 2019 la MAS des Loges et le FAM / MAS /ADJ des Lucines. Jusqu’à 58 adultes en situation de handicap peuvent y être accueillis au sein de 9 maisons.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’une centaine de salariés œuvre au quotidien à l’accompagnement des résidents.

MAS Les Loges.

Les objectifs

L’équipe de la MAS souhaite proposer un véritable “chez soi” à chaque résident avec un maximum de liberté et des accompagnements qui permettent de vivre le plus possible comme dans la “vie ordinaire”. Pour ce faire, l’équipe a plusieurs axes de travail : la resocialisation, l’autodétermination, l’accompagnement du vieillissement

Le public accueilli

Les personnes admises à la MAS des Loges arrivent systématiquement du pôle psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes (hôpital St Jacques) dans le cadre de la convention de partenariat. Elles doivent bénéficier d’une orientation MDPH en MAS.

La MAS des Loges accueille des adultes en situation de handicap psychique stabilisé avec une capacité à vivre dans un collectif.

20 résidents sur 2 groupes + 1 place en accueil temporaire

L’équipe

Effectif total : 33

Equipe éducative : 18 effectifs

Equipe de nuit : 5 effectifs

Equipe de soin : 3 effectifs + 2 médecins

Psychologue : 1 effectif

Exemples d’activités
  • La médiation animale : temps d’échange et de posture avec les animaux pour favoriser la communication
  • La marche : activité sportive régulière accessible à tous pour maintenir la mobilité, favoriser le lien social et découvrir l’environnement à l’extérieur de la structure.
  • L’expression théâtrale : découverte de la mise en jeu, de l’expression corporelle et verbale et de la place de l’autre.
  • La parenthèse : lieu de convivialité comme dans un “bistrot” où les résidents peuvent commander une boisson ou une collation.


FAM | MAS | ADJ Les Lucines.

Les objectifs

Les professionnels des Lucines travaillent au quotidien auprès des résidents à construire un cadre de vie sécurisant en lien avec leurs besoins.

Plusieurs axes de travail sont mis en œuvre : favoriser l’expression et la communication, apporter du bien-être, entretenir les liens familiaux, permettre la socialisation.

Le public accueilli

Les Lucines accueillent des adultes handicapés présentant une déficience mentale majoritairement avec des troubles du spectre autistique et pathologies associées. Les résidents doivent bénéficier d’une orientation MDPH en FAM ou en MAS ou une double orientation.

31 résidents en internat FAM | MAS + 6 places en accueil de jour

MAS internat : 11 places dédiées TSA

FAM internat : 10 places + 10 places dédiées TSA + 1 place d’accueil temporaire

ADJ externat : 6 places

L’équipe

Effectif total : 62

Equipe éducative : 40 effectifs

Equipe de nuit : 6 effectifs

Equipe de soin : 4 effectifs + 2 médecins

Equipe paramédicale : 3 effectifs

Psychologue : 1 effectif

Exemples d’activités
  • L’équithérapie : favoriser l’expression des résidents par le langage verbal et non verbal au travers de la médiation animale.
  • Le sport adapté : pratique régulière de l’activité physique et sportive pour favoriser la convivialité, le bien-être et le maintien des capacités motrices.
  • Le snozelen : temps de bien-être dans un espace sécurisant dédié à la stimulation multisensorielle.
  • Les sorties : favoriser l’autonomie et la socialisation par l’ouverture “hors les murs”.

Un commentaire

  1. Maxime TABARY le 9 novembre 2023

    Bravo pour cette superbe présentation ! Un très bel établissement.

Laisser un commentaire

Des posts similaires