Nathalie, Accompagnante Éducative et Sociale.
Après un BTS de comptabilité et gestion des entreprises ainsi que 30 ans de commerce, Nathalie a rejoint l’aventure Ettic et a accepté de nous raconter son parcours.
Qui êtes-vous ?
Je suis Nathalie Baudry, âgée actuellement de 55 ans, je suis maman de 3 enfants, mamie de 3 petits enfants, mon mari est à la retraite depuis 1 an, il me reste une bonne dizaine d’années de travail à accomplir.
Quel est votre parcours ?
J’ai un BTS de Comptabilité et gestion des entreprises, j’ai choisi cette formation, car il me fallait un bac +2 pour tenter le concours de Sous-officier dans la Marine Nationale : mon objectif était de travailler dans l’Aéronavale et de participer à des missions de sauvetage en mer.
Bon raté, j’ai épousé un boulanger et signé pour 30 ans de commerce ! Nous avons eu 2 boulangeries artisanales, travaillé avec deux super équipes de 10 et 12 personnes. Mon rôle était celui de co-gérante : servir, conseiller, créer un lien avec nos clients, gérer la partie comptable, financière, humaine de nos commerces, être l’intermédiaire avec tous nos partenaires économiques. J’ai formé de nombreux apprentis et stagiaires au cours de cette période que j’ai vécue avec dynamisme, énergie et challenge permanents.
Je peux affirmer aimer l’humain, savoir l’écouter, tenter de le comprendre et pouvoir m’adapter à chaque personnalité.
Quel est votre métier et pourquoi l’avoir choisi ?
Actuellement, j’ignore quel est mon métier ! Je me présente comme intérimaire remplaçante Accompagnante Éducative et Sociale (AES) ou Aide Familiale et je suis encore à la recherche de mon futur rôle.
Après avoir travaillé en couple pendant autant d’années, j’ai souhaité m’orienter vers une voie professionnelle qui pourrait me correspondre et où je pourrai m’épanouir pleinement.
À la boulangerie, j’ai rencontré et écouté nombreux éducateurs, familles d’accueil, soignants passionnés par leur métier. J’ai livré le pain chaque matin à La MAS-FAM les Loges de Montbert, accueilli les résidents lors d’une pause-café. J’ai vécu de grands moments, de partage, de chaleur, de bonne humeur, d’inquiétude et de tristesse aussi, tant avec les résidents, qu’avec les professionnels. L’univers du médico-social est devenu une évidence pour envisager mon avenir professionnel.
Quelle est votre formation ?
Je n’ai pas de formation adaptée à ce que je vis actuellement. Ma volonté d’apprendre de mes collègues et responsables, de suivre le maximum de formations, courtes, mais ô combien efficaces proposées par Ettic, mon intérêt pour mon travail me permet de postuler à différents postes proposés dans diverses structures. Je peux ainsi me mesurer et juger de mes capacités.
Dans quel établissement travaillez-vous et quels sont les publics accueillis ?
J’ai d’abord commencé auprès de FDV (Foyer de vie) hébergeant des personnes adultes en situation de handicap.
Quelles sont les conditions de travail ?
Je remercie chaleureusement les chefs de service qui ont accepté de me donner l’opportunité de travailler dans leurs structures ! Être débutante dans ces établissements était un pari osé tant pour les responsables que pour moi.
Pendant 10 mois, j’apprends, je comprends, je m’investis auprès de collègues performants. Quelques-uns montrent une certaine lassitude de former des intérimaires qui passent seulement ! Et j’ai pu constater combien cela demande de l’énergie de communiquer toutes les informations indispensables au bon accompagnement des résidents.
Je remercie également tous mes collègues qui m’ont accordé leur temps si précieux !!
Quelles sont les compétences et qualités à avoir pour ce métier ?
Chacun des résidents est unique, chaque pathologie différente, il est indispensable de bien les connaître pour les rassurer, de les écouter pour établir un lien de confiance et de respect, de faire preuve de bienveillance en permanence. Notre engagement professionnel en tant qu’intérimaire doit être total, nous travaillons auprès d’êtres humains vulnérables. Nous devons être un soutien pour les titulaires qui portent les projets personnels de chaque adulte, en communiquant chacune de nos observations, en prenant en charge les accompagnements de base en faisant preuve de bon sens et de notre expérience de vie, en participant au quotidien de la vie du foyer.
Depuis début octobre, je postule avec le soutien de Maëliss ma conseillère Ettic, auprès de MECS afin d’aboutir auprès de mon domaine de prédilection.
Cette expérience est nettement plus compliquée, mon absence de formation est un vrai problème : je ne trouve pas toujours les mots pour aider les enfants à affronter douleur et tristesse, absence et colère, j’ai du mal à accepter le fait de ne pas avoir de solution. Je me sens également touchée par le vécu de certains enfants, mon empathie est très forte et mes émotions sont malmenées !
Il faut que j’apprenne à me préserver et à prendre du recul, à faire preuve de fermeté face à certaines situations conflictuelles, à observer et analyser pour communiquer les informations essentielles, à m’adapter à chaque enfant.
Effectivement, la multiplication des remplacements permet plus d’aisance et de compréhension du domaine d’activité. L’investissement dans l’accompagnement de la part des titulaires prend ici tout son sens à partir du moment où notre intérêt est marqué et notre engagement, en tant qu’intérimaire est entier encore une fois.
EXPÉRIENCE AVEC ETTIC
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Ettic ?
Je travaille chez Ettic depuis début octobre 2023.
Comment avez-vous connu Ettic et quelle est votre expérience avec nous ?
J’ai écrit un mail à Monsieur Langlais, le 18 novembre 2022 pour lui exposer mon projet, rapidement Monsieur Langlais me rappelle pour me conforter dans mon choix. Et très vite, j’étais reçue par ma conseillère Audrey, avec qui j’ai pu échanger sur le contenu de mon projet, sur sa faisabilité, les moyens et méthodes pour y parvenir.
Pour découvrir le milieu de médico-social, Audrey a soutenu ma candidature auprès des Foyers de Vie du Loroux-Bottereau et de Bouaye. J’ai répondu aux annonces de remplacement et été reçue sur les deux structures à partir de la mi-décembre. Les périodes de remplacement se sont enchaînées, jusqu’à ce que la Cheffe de Service de Bouaye me propose un remplacement à plein temps dès février 2023.
Lors de notre entretien, j’ai bien expliqué ma volonté d’apprendre auprès de l’équipe, d’apporter mes compétences différentes et variées, de comprendre l’organisation et le fonctionnement de la structure, de mieux appréhender chaque résident, afin de prendre de l’assurance et pouvoir postuler quand je me sentirai prête auprès d’établissements partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous avons convenu de travailler ensemble jusqu’à la fin du mois de septembre.
Qui sont vos personnes contact chez Ettic et vous sentez-vous bien accompagné ?
En septembre, j’ai rencontré ma conseillère Ettic Maëliss avec qui nous avons établi un bilan des mois passés, envisagé des formations courtes : SST et Gestion de la violence. Maëliss a soutenu ma candidature auprès de la MECS BETHLEEM, auprès de qui j’ai commencé en tant que remplaçante : travailleuse sociale dès octobre 2023.
Nous échangeons chaque fois qu’un événement, une opportunité se présente.
J’apprécie la simplicité et la pertinence de nos échanges et de ce fait, je me sens bien accompagnée.
Je lui fais part également de mes doutes, de mes questions, de ma volonté de me former sans savoir encore pour quel poste. Je peux ainsi prendre le temps de tester, réfléchir avant de prendre une décision sans pression, mais durable.
J’ai connu Ettic grâce à mes relations commerciales puis amicales avec l’équipe éducative et les résidents de la MAS de Montbert du temps où j’étais boulangère à proximité.
Comment trouvez-vous le site internet ettic.org ainsi que les outils vous étant mis à disposition ?
Je trouve le site internet ettic.org simple d’utilisation, clair dans sa présentation. Je n’ai eu aucune difficulté à remplir les informations demandées, ni à consulter les documents envoyés autant sur le site internet que sur Armado.
Les offres d’emploi sont facilement consultables, et très rapidement, je sais si je peux pourvoir ou non. De plus, chaque annonce qui peut potentiellement m’intéresser est postée sur ma boîte mail pour plus de visibilité par Maëliss.
CONCLUSION
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se reconvertir ?
Lorsqu’on a la volonté de se reconvertir et que l’on doute sur ses choix, il faut bien se connaître, ne pas hésiter à partager et à chercher les bons interlocuteurs. Je pense également que dans la mesure où c’est possible, il faut tester, se confronter, se mesurer, quelquefois se tromper et rebondir. Les difficultés ne sont pas toujours celles que l’on croit.