Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Je m’appelle Clarisse, j’ai 28 ans et d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu travailler dans le social/paramédical. J’ai travaillé avec des publics différents sur des expériences différentes mais le plus important a toujours été le contact avec les gens.
Quel est votre parcours ?
J’ai décroché mon diplôme de Conseillère en Économie Sociale Familiale fin 2017. Avant ça, j’avais déjà fait beaucoup d’animation pour enfants. En 2018 j’ai découvert le métier d’auxiliaire de vie pour adulte handicapés à domicile complètement par hasard. J’ai exercé ce travail pendant près de 5 ans et après un mal-être au travail j’ai choisi de me lancer dans l’intérim. Aujourd’hui, j’exerce mon travail en intérim dans différentes structures. Je suis libre de mon planning et des missions que j’accepte.
Quel est votre métier ?
J’exerce le métier d’auxiliaire de vie auprès d’adultes en situation de handicap. Je suis Conseillère en Économie Sociale Familiale diplômée.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
C’est plutôt le métier qui m’a choisie. Je suis arrivée dans le milieu du handicap complètement par hasard. D’abord réfractaire, cela a rapidement été une évidence. J’aime prendre soin des gens, leur redonner le sourire, leur apporter du soutien et du positif dans leur quotidien.
Quelle est votre formation ?
Je n’ai aucune formation théorique pour le métier d’auxiliaire de vie, j’ai tout appris sur le terrain.
Dans quel type d’établissements travaillez-vous et quels sont les publics accueillis ?
J’ai travaillé à domicile puis en structures d’accueil médicalisées avec des adultes en situation de handicap.
Quelles sont les conditions de travail ?
Nous travaillons en équipe, du matin ou du soir ainsi que les weekends. Les journées sont rythmées par les soins le matin, les repas ainsi que des temps de loisirs et d’échange avec les résidents dans la journée. Nous les accompagnons dans leur quotidien.
Quelles compétences/ quelles qualités faut-il pour ce métier ?
Je dirais qu’il faut faire preuve d’une grande adaptabilité.
Il faut aimer prendre soin des gens, être patient, être positif et dynamique.
Depuis combien de temps travaillez-vous avec Ettic ?
Je travaille avec Ettic depuis octobre 2023. J’ai travaillé dans des Foyers d’accueil médicalisé et IME.
Comment avez-vous connu Ettic ?
J’ai connu Ettic par l’intermédiaire d’une amie.
Vous sentez-vous bien accompagné avec Ettic ?
Oui, j’ai toujours eu des réponses à mes questions quand j’en avais. L’équipe est toujours disponible, adorable et réactive.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se reconvertir ?
Lancez-vous, ne restez pas dans une situation qui ne vous convient pas. Il n’y a pas de plus belle récompense que de se sentir bien dans son travail, de se sentir à sa place.