Stéphanie, AES (Accompagnante Éducative et Sociale).

Ancienne salariée dans le secteur du tourisme, Stéphanie est aujourd’hui AES. Elle a accepté de nous raconter son parcours et sa reconversion professionnelle à 48 ans.

Quel est votre parcours ?

J’ai travaillé auparavant 26 ans dans le tourisme en tant que conseiller en voyages et accompagnatrice de séjours à l’étranger. La période COVID a sérieusement impacté le secteur du tourisme. L’entreprise dans laquelle je travaillais n’a pas eu le choix que de se séparer de plusieurs salariés dont je faisais partie (fermeture de l’agence de voyages en 2021).

J’en ai profité pour faire un bilan de compétences. Celui-ci  m’a aidé à identifier mes motivations  et imaginer d’autres pistes d’évolution, notamment dans « les métiers de l’humain ». Très vite j’ai voulu vérifier ces pistes en réalisant, grâce au Pôle Emploi, plusieurs PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) au sein de différentes structures : ESAT, SAESAT, SAVS, Domicile service et Foyer d’hébergement.

En juin 2021, à l’issue de mon stage au sein d’un Foyer de Vie, la cheffe de service m’a proposé de faire des remplacements. Je me suis donc inscrite chez Ettic.

En avril 2022, j’ai démarré une formation d’AES dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

J’ai obtenu mon diplôme en juillet 2023.

Comment avez-vous connu Ettic ?

J’ai connu Ettic grâce au Foyer de Vie de l’ADAPEI à Vertou. Intérimaire depuis environ 1 an chez Ettic, on m’a proposé de financer une partie de ma formation d’AES.

Grâce à Ettic, j’ai pu suivre cette formation avec le CEFRAS sur une durée de 15 mois (j’étais la première personne à qui Ettic finançait une formation) .

Ce fût une expérience très satisfaisante. Mes divers interlocuteurs ont toujours été à l’écoute, notamment M. Legrand qui m’a très bien accueillie lors de l’élaboration du contrat de formation.

Que pensez-vous du fonctionnement avec Ettic ?

Je me suis toujours sentie bien accompagnée. L’équipe est très réactive, disponible et à l’écoute.

La plateforme ettic.org est plutôt simple d’utilisation ainsi que l’outil Armado même si, personnellement, j’y accédais seulement pour visualiser mes bulletins de salaire et valider mes contrats.

Et aujourd’hui ?

Depuis juillet 2023, je suis Accompagnante Éducative et Sociale au Foyer ADAPEI SEVRIA à Vertou.

C’est un établissement qui accueille des adultes en situation de handicap, déficients intellectuels avec des troubles psychiques et ou physiques associés.

Les conditions de travail y sont satisfaisantes dans l’ensemble et j’apprécie de travailler avec des intérimaires diplômés et /ou avec de l’expérience dans le secteur du médico-social.  

Quelle(s) qualité(s) faut-il avoir, selon vous, pour faire ce métier ?

J’ai choisi ce métier pour valoriser mes qualités humaines et relationnelles au sein d’un secteur respectueux de mes valeurs.

Pour exercer ce métier il faut être doté de nombreuses qualités : empathie, bienveillance, écoute et patience.

Les compétences requises selon moi : le sens du travail en équipe, un bon relationnel, le sens de l’organisation, savoir observer et analyser les besoins de la personne accompagnée.

Quel serait votre conseil pour une personne qui envisage une reconversion ?

Selon moi, il n’y a pas de bonne reconversion sans formation. Dans le secteur du médico-social il est essentiel de se former pour acquérir de nombreuses connaissances et compétences afin d’ exercer au mieux son métier. 

Laisser un commentaire

Des posts similaires