Mikaël, Aide Médico-Psychologique.
Après une formation initiale d’Aide Médico-Psychologique en contrat de qualification à 20 ans et 15 ans à travailler en Institut Médico-Educatif en Normandie, Mikaël a rejoint l’aventure Ettic et a accepté de nous raconter son parcours.
Qui êtes-vous ?
Je suis Mikaël Lesage, j’ai 49 ans et je suis AMP (Aide Médico-Psychologique) en tant qu’éducateur sportif spécialisé en activités physiques et sportives adaptées. En trois mots, je dirais dynamique, passionné et impliqué.
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé tout d’abord une formation initiale d’Aide Médico-Psychologique en contrat de qualification à l’âge de 20 ans, j’ai poursuivi mon parcours par un diplôme d’état éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées. J’ai travaillé par la suite près de 15 ans en Institut Médico-Educatif en Normandie, région d’où je suis originaire.
Quel est votre métier et pourquoi l’avoir choisi ?
Je suis Aide Médico-Psychologique et j’ai choisi ce métier pour des valeurs telles que : l’accompagnement des adultes en situation de handicap, l’aide à la personne, la communication, les échanges, le partage… Cela me donne envie d’aller travailler !
Quelle est votre formation ?
J’ai d’abord réalisé une formation d’AMP puis d’Éducateur Sport Spécialisé en APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Dans quel établissement travaillez-vous et quels sont les publics accueillis ?
Actuellement, je travaille au FDV (Foyer de Vie) de Nort sur Erdre, mais aussi ponctuellement à l’IME de Blain. J’ai également effectué des remplacements au FAM/MAS à Treillières. Les publics accueillis sont généralement des adultes de plus de 20 ans en situation de handicap.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les conditions de travail sont agréables avec la possibilité de moduler mes horaires afin de pouvoir travailler soit du matin dès 7 h, en journée à partir de 8 h 30 et l’après-midi et soirée à partir de 13 h 30.
Quelles sont les compétences et qualités à avoir pour ce métier ?
Dans un premier temps, les compétences à avoir pour ce métier seraient d’être à l’écoute du public accueilli, accompagner, aide à l’autonomie, savoir mettre en place des activités, accompagner avec des objectifs d’intégration (association / clubs / structures de la commune), faire preuve d’imagination et de créativité et enfin savoir transmettre.
Dans un second temps, les qualités à voir pour ce métier seraient d’être patient, savoir s’adapter, innover, communiquer et SURTOUT être passionné.
EXPÉRIENCE AVEC ETTIC
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Ettic ?
Je travaille chez Ettic depuis 10 mois.
Comment avez-vous connu Ettic et quelle est votre expérience avec nous ?
J’ai connu Ettic sur des annonces sur d’autres job boards tel que Pôle Emploi ou LinkedIn, et autre plateforme d’emploi dédiée aux métiers d’aide à la personne.
Au cours des 10 derniers mois, j’ai pu travailler avec 3 établissements différents. Ettic est une entreprise très réactive qui a su répondre immédiatement à mes demandes et a proposé mon profil expérimenté aux établissements intéressés.
Qui sont vos personnes contact chez Ettic et vous sentez-vous bien accompagné ?
Ma personne contact est Maëliss qui a immédiatement répondu à mes demandes, un excellent accompagnement pour la constitution de mon dossier et une réactivité parfaite ! Je me sens parfaitement bien accompagné.
Comment trouvez-vous la plateforme ettic.org ?
Je trouve qu’elle est simple d’utilisation intuitive et bien organisée.
CONCLUSION
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer ?
Le conseil que je donnerais est surtout de ne pas hésiter à contacter Ettic si vous pensez que ce métier est fait pour vous. Vous travaillerez en “doublure” les premières fois et les personnes de chez Ettic seront à votre écoute.