FAM MAS Diapason
Informations sur l'Etablissement
Localisation
ROUTE DE TREILLIERES
44119, Grandchamps-des-Fontaines
Présentation
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) DIAPASON accueille des adultes en situation de handicap, sans limite d’âge, sur décision de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) indiquant le placement en Maison d’Accueil Spécialisée.
Une commission d’admission statue sur les entrées et une liste d’attente est constituée auprès du service social de DIAPASON. La durée maximale d’accueil temporaire est de 90 jours à répartir sur une année en fonction des possibilités de service et des places disponibles.
La MAS est dédiée à l’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap. Elle fonctionne sans interruption et propose à chacun d’être chez soi (dans 6 unités de vie réunissant 8 à 10 personnes), d’avoir une vie sociale et citoyenne, de faire des activités valorisantes et d’être en bonne santé et bien dans sa peau, avec une exigence d’amélioration continue et de respect des recommandations de bonnes pratiques éditées par l’ANESM.
Les 70 salariés qui accompagnent les résidents ont été recrutés et formés spécifiquement. Ils sont soutenus par les fonctions mutualisées entre la MAS et le FAM. Le fonctionnement global de la structure est ainsi assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnel éducatif, médical, paramédical, administratif, d’entretien et de maintenance.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) DIAPASON accueille des adultes en situation de handicap, sans limite d’âge, sur décision de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) indiquant le placement en Foyer d’Accueil Médicalisé.
Une commission d’admission statue sur les entrées. Une liste d’attente est constituée auprès du service social de DIAPASON.
Le FAM est dédié à l’accompagnement de personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement. Il fonctionne sans interruption et propose à chacun d’être chez soi (dans 4 maisons réunissant 5 personnes), d’avoir une vie sociale et citoyenne, de faire des activités valorisantes et d’être en bonne santé et bien dans sa peau, en tenant compte des connaissances actualisées sur l’autisme.
« Ce n’est pas aux personnes autistes de s’adapter à la structure qui les accueillent mais à l’environnement (...) d’être conçu de telle sorte à répondre à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement » (DGCS-ANCREAI 2011).
C’est ici l’objectif des 36 salariés qui ont été recrutés et formés spécifiquement. Ils sont soutenus par les fonctions mutualisées entre la MAS et le FAM. Le fonctionnement global de la structure est ainsi assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnel éducatif, médical, paramédical, administratif, d’entretien et de maintenance.