SIEGE Adapei 77 siège social
Informations sur l'Etablissement
Localisation
77000, Melun
Présentation
L'Adapei 77
Créée en 1965, l’Adapei 77 est une association de parents et amis de personnes handicapées mentales de Seine-et-Marne. Elle met en œuvre des moyens humains et matériels pour assurer l’accueil, l’hébergement, la prise en charge sociale et professionnelle et l’éducation spécialisée d’enfants, adolescents et adultes avec un handicap mental. Le siège de l’Adapei 77 se situe à Melun.
Les 30 établissements et services sont répartis sur les communes de Juilly, Faremoutiers, Sammeron, Condé-Sainte-Libiaire, Les Marêts/Corberon, Bray-sur-Seine, Rubelles, Montereau-Fault-Yonne, Donnemarie-Dontilly, Coubert, Melun, Tournan-en-Brie, Combs-la-Ville et Savigny-le-Temple. La plateforme Enfance de Moissy-Cramayel est inaugurée en janvier 2024.
Les établissements et services sont répartis en territoires, en plus du siège : Seine et Yonne, Marne et Morin, Provinois, Pays braytois, et les Plateformes Enfance La Pépinière et MAS La Joncherie.
L’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées de Seine-et-Marne, dite Adapei 77, est une association familiale, loi 1901, créée en avril 1965 du militantisme de parents d’enfants handicapés mentaux, soucieux d’apporter des réponses à des situations familiales complexes et douloureuses.
L’Adapei 77 et ses adhérents partagent des valeurs fortes qui guident l’action commune et lui donnent un sens. C’est ainsi qu’elle défend et promeut :
la dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale
la qualité de vie et d’accompagnement de la personne handicapée mentale
le développement de la participation de la personne handicapée mentale
la solidarité et l’esprit d’entraide des familles
le militantisme et le respect des décisions démocratiques
l’engagement bénévole et désintéressé
la laïcité
L’Association gère 30 établissements et services répartis sur l’ensemble du département de Seine-et-Marne et accueille environ 800 personnes en situation de handicap avec ou sans troubles associés (mental, psychique, autisme…), accompagnés par près de 600 professionnels à leur service :
Établissements d’accueil non médicalisés (EANM) : La Marguette, Le Cèdre Bleu, Le Chêne Rouvre, Le Ginkgo Biloba, Les Trois Maisons, Les Tilleuls, Les Tournesols, La Maison de Corberon, Les Ormes, L’Althéa (ex foyers de vie)
Établissements d’accueil non médicalisés (EANM) : Les Meuniers, Le Clos Jollet et La Roselière (ex foyers d’hébergement)
Centre d’accueil de jour (CAJ) : Le Cèdre Bleu, Les Trois Maisons, Les Tournesols, Les Ormes, Le Clos Jollet, L’Althéa, Plateforme MAS, Plateforme Enfance.
Service d’accueil temporaire (SAT) : Les Ormes
Plateforme enfance : La Joncherie
Plateforme MAS : La Pépinière , EMASA, EMUR.
Établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) : Les Ateliers braytois
Dispositif d’insertion à la vie partagée (DIVP) : DIVP
Tiers régulateur sud 77
Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) : GEM
L’Adapei 77 est affiliée à l’Unapei et participe également à l’instance régionale Unapei Île-de-France.
Elle est présente dans les instances départementales telles que le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).