Retour

EANM La Chaumière

Informations sur l'Etablissement

Localisation

9 rue de la Chapellerie
85200, Fontenay-le-Comte

Présentation

Situé à proximité du centre-ville de Fontenay Le Comte, l’EANM (Etablissement d’Accueil Non-Médicalisé) la Chaumière a ouvert ses portes en 2006. Bâtiment de plain-pied, elle se compose d’une partie regroupant les studios des résidents et une partie où l’on retrouve les pièces collectives. 8 personnes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés ou souffrant de handicap psychique y sont accueillies. Ces dernières ne peuvent pas travailler ou ont cessé leur activité.

La Chaumière est habilitée à l’APL (Aide Personnalisé au Logement) ainsi qu’à l’AAH (Allocation Adulte Handicapée). Le Conseil Départemental finance quant à lui les dépenses liées à la compensation du handicap (personnel d’accompagnement et loyers des locaux communs).

Vivre dans les Lieux de Vie ADMR offre la possibilité à la personne en situation de handicap d’être réellement actrice de son projet de vie : elle est locataire de son studio, paie elle-même son loyer ainsi que ses charges locatives, son alimentation, ses loisirs…

Elle amène sa contribution selon ses capacités avec l’aide des auxiliaires de vie à l’entretien de son studio et des espaces communs au travers des tâches quotidiennes.

Le Lieu de Vie de la Chaumière visant le maintien des capacités et de l’autonomie des personnes accueillies le plus longtemps possible, le sens de l’accompagnement pratiqué est de « faire avec » et non « à la place de ». Avec cette formule d’habitat, le résident évolue dans un hébergement à taille humaine offrant un climat convivial et chaleureux dans un esprit familial.

VALEURS ET MISSIONS

Nos valeurs associatives sont basées de manière générale sur l’entraide, la solidarité, la confidentialité, et l’esprit d’équipe, mais plus particulièrement pour les lieux de vie :

• L’écoute, le respect de la personne et de son environnement, de ses choix ; la recherche du maintien de sa dignité

L’ADMR, association familiale, reconnaît la personne dans son histoire personnelle, dans ses choix et ses attentes, prend en compte sa famille, facilite le maintien du lien avec les proches.

L’ADMR respecte les droits fondamentaux de chaque personne accompagnée.

• La non-discrimination

Au regard de la loi du 11 février 2005, l’association s’engage à ne faire aucune distinction de race, de religion, de nationalité, de condition sociale, d’origine territoriale, ni d’appartenance politique.

L’ADMR s’adresse à tout public quel qu’il soit.

• L’accompagnement à l’évolution de la personne accueillie

L’ADMR œuvre pour la valorisation des personnes et le développement de leur autonomie. Elle reconnaît chaque être comme une personne à part entière, elle la considère comme actrice et auteure de sa vie. L’intervention des professionnels est donc là pour compenser le handicap, pour encourager, aider et guider les personnes « à faire ».

• L’intégration et lien social

L’association fait le choix de gérer uniquement des lieux de vie à taille humaine, qui s’insèrent plus facilement dans l’environnement et dans la commune.