Retour

EANM La Villa Le Cottage

Informations sur l'Etablissement

Localisation

3 rue Gaston Chaissac
85170, Saint-Denis-la-Chevasse

Présentation

Les lieux de vie « La Villa » et « Le Cottage », créés en 2013, ce sont des EANM (Etablissement d’Accueil Non-Médicalisé) ; ils sont situés à Saint Denis la Chevasse, lieux de vie innovants avec une forte volonté d’ouverture sur la cité.

Y sont accueillis :

- 8 jeunes adultes en situation de handicap mental travaillant au sein d’un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et/ou s’inscrivant dans une activité bénévole d’utilité sociale ou publique (banque alimentaire, bénévolat au restaurant scolaire ou à l’école primaire, collecte et tri de bouchons…).

8 résidents en situation de handicap mental vieillissantes (accueil répondant au besoin des familles de pouvoir accueillir leur proche en perte d’autonomie) qui ne sont pas ou plus en activité ou qui vont progressivement cesser leur activité. L’accompagnement est effectué en respectant le rythme des résidents. L’objectif est d’ouvrir ce lieu de vie sur l’extérieur (rencontres avec l’EHPAD, les écoles primaires, les associations sportives et culturelles…).

Vivre dans les lieux de vie ADMR offre la possibilité à la personne en situation de handicap d’être réellement actrice de son projet de vie : elle est locataire de son studio, paie elle-même son loyer ainsi que ses charges locatives, son alimentation, ses loisirs. Elle amène sa contribution avec l’aide des auxiliaires de vie à l’entretien de son studio et les espaces communs au travers des tâches quotidiennes (préparation de repas, entretien du linge et des locaux, etc.). Avec cette formule d’habitat, le résident évolue dans un hébergement de petite taille offrant un climat convivial et chaleureux dans un esprit familial.

Le lieu de vie « La Villa » est habilité à l’APL (aide personnalisée au logement) ainsi qu’à l’AAH (allocation adulte handicapé). Le Conseil départemental finance les dépenses liées à la compensation du handicap (personnel d’accompagnement et loyers des locaux communs)