AEDE
Informations sur l'association
Présentation
L’AEDE, association médico-sociale loi 1901, accueille des personnes fragilisées - handicap mental, psychique, polyhandicap, Alzheimer, autisme - pour les accompagner là où elles le souhaitent.
La mission est de développer, à leur profit, la qualité des services proposés, dans le respect de leur personnalité et de leurs attentes.
L'association est ouverte sur les défis du monde à venir, et prête à faire face à de nouveaux besoins.
L'histoire de l'AEDE :
Les Valeurs :
L’identité de l’AEDE s’enracine dans les valeurs qui ont été portées par ses fondateurs et qui ont été relayées, depuis, par les hommes et les femmes qui se sont succédés à sa tête. Ces valeurs, d’inspiration chrétienne, conduisent à considérer chaque personne (adulte et enfant) comme unique, précieuse, connue et aimée de Dieu quelle que soit sa situation sur le plan physique, psychique ou mental. Attentive à toutes les dimensions de la personne humaine, y compris spirituelle, l’association place celle-ci au cœur de son action, considérant que l’amour du prochain ne trouve son sens qu’à la condition de se traduire concrètement en actes.
Pour autant, l’AEDE s’inscrit pleinement dans un fonctionnement à caractère laïc, soucieuse du respect de la liberté de conscience de chacun, en dehors de tout jugement de valeur. Elle s’applique à prendre en compte la diversité des modes de vie, des appartenances sociales ou culturelles. La réflexion sur les valeurs associatives, et plus encore sur les principes d’action qui en découlent, a été enrichie au fil du temps par les équipes de professionnels et de bénévoles impliquées quotidiennement dans les différents établissements et services de l’association. Solidarité, respect, ouverture d’esprit, bienveillance, bientraitance et engagement sont les valeurs auxquelles
- Solidarité : Il n’est de réelle société que celle qui se montre capable de porter une véritable attention à ses membres les plus faibles et les plus fragiles. L’AEDE s’inscrit dans un projet de société solidaire, à la recherche d’une plus grande cohésion sociale, permettant à chaque personne d’y trouver sa place sans être réduite à ses fragilités, à sa situation sociale défavorable ou à son handicap.
- Respect : Faire preuve de respect, c’est considérer les personnes fragiles comme des personnes à part entière, susceptibles de pouvoir exercer leur libre arbitre, d’avoir un projet de vie personnel et capables, à leur manière, d’apporter quelque chose à ceux qui les entourent. C’est pouvoir les considérer avec dignité, respecter leur intimité et favoriser toutes les formes possibles d’exercice de la citoyenneté. C’est également être garant de la confidentialité des informations détenues à leur sujet avec une éthique du secret partagé.
- Ouverture d’esprit : La diversité des opinions peut, selon les cas, être source de richesse ou au contraire source de repli et parfois même de conflit. C’est, entre autres, l’ouverture d’esprit qui rend possible le bien vivre ensemble. C’est dans la pluralité des opinions, des savoir-faire, des compétences et des expériences que l’AEDE souhaite puiser ses réflexions et inscrire son action. Elle est convaincue que c’est de cette diversité que peuvent naître des pratiques et des projets novateurs.
- Bienveillance : La bienveillance est un état d’esprit positif, l’intention de faire bien et de faire du bien. En ce sens le regard que l’on porte sur autrui est déterminant, avant même d’entreprendre quoi que ce soit à son profit. Chaque personne accueillie ou accompagnée à l’AEDE mérite en effet de pouvoir bénéficier de toute l’attention et du soutien dont elle a besoin. Se montrer bienveillant c’est d’abord être à son écoute, faire «avec» elle plutôt que faire «pour» elle, marcher à ses côtés en la laissant libre de choisir son chemin et le rythme de ses pas. C’est aussi croire dans un progrès toujours possible, non pas nécessairement en terme de performance mais plutôt, a minima, en terme d’apaisement, de mieux-être ou d’épanouissement personnel.
- Bientraitance : Les personnes auxquelles l’AEDE s’adresse ne savent pas toujours se présenter sous un jour qui leur soit favorable, ni faire valoir leurs besoins ou leurs intérêts. C’est la raison pour laquelle une attention particulière doit être portée à la notion de bientraitance qui implique, en premier lieu, d’être sensibilisé aux risques inhérents à leur vulnérabilité. La bientraitance nécessite de tout mettre en œuvre pour pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux de la manière la plus appropriée et la plus individualisée possible; de refuser tout favoritisme ; de veiller à leur sécurité, que ce soit sur leurs lieux de travail ou sur leurs lieux de vie. La bientraitance implique également de favoriser autant que faire se peut leur insertion dans tous les espaces de la vie sociale, scolaire, professionnelle ou culturelle ordinaire, ce qui suppose de pouvoir adapter constamment l’accompagnement proposé.
- Engagement : Faire évoluer le regard et la place accordés dans la société aux personnes en situation de handicap est une préoccupation constante de l’AEDE depuis son origine. Elle est ainsi engagée avec conviction dans une démarche militante, habitée par la volonté de relever de nouveaux défis, de répondre à de nouveaux besoins, d’imaginer de nouvelles formes d’accompagnement et de participer activement aux débats, formations et actions qui se rapportent à ces questions.
- prestations de soins et de développement des capacités correspondant aux soins et aux prises en charge thérapeutiques,
- prestations liées au niveau d’autonomie correspondant aux compensations nécessaires dans les actes de la vie courante,
- prestations en faveur de la participation sociale visant à garantir les droits des personnes et à leur permettre une intégration, une inclusion ou une insertion dans la société.
- le soin,
- l’hébergement,
- l’accompagnement éducatif, pédagogique et scolaire,
- l’accompagnement social,
- le travail (adapté et/ou en milieu ordinaire),
- la participation sociétale (inclusion et insertion),
- la vie spirituelle,
- les loisirs et la vie culturelle,
- le soutien dans toutes les circonstances et dans tous
- les moments de vie.
l’AEDE est attachée, qu’elle s’efforce de promouvoir et de mettre en œuvre.
Les Missions :
L’AEDE accompagne des personnes de tout âge, en situation de handicap, dans la construction et la mise en œuvre de leurs parcours de vies. Ces personnes peuvent présenter une altération de leurs fonctions mentales, cognitives, psychiques, pouvant être associée à des troubles moteurs et sensoriels. Un accompagnement est également apporté à des personnes présentant des maladies neurodégénératives ou un polyhandicap.
Les prestations dispensées par les établissements et services de l’AEDE répondent et se conforment à la nomenclature nationale officielle SERAFIN PH et se définissent comme suit :
L’offre de l’AEDE s’articule autour de 9 modalités d’accompagnement ou de prise en charge principales :
28 établissements et services en Ile-de-France et en Alsace :
Les établissements de l’AEDE sont répartis sur 7 territoires, afin d’encourager le travail en commun, la mutualisation des moyens et la déclinaison cohérente de la stratégie de l’Association, au plus près du terrain.
NOS 7 TERRITOIRES :
• Territoire d’Hautefeuille – Val d’Europe (77) : Domaine Emmanuel, Domaine du Saule, ESAT du Domaine Emmanuel, ESAT du Val d’Europe
• Territoire de Melun (77) : Domaine du Chêne, Résidence le Chemin, Résidence des Roseaux, SAMSAH de l’Yerres
• Territoire du Bourget (93) : ESAT des Muguets, SAMSAH de l’Oranger
• Territoire de Meaux (77) : Domaine Saint Jean, Résidence des Servins, SAVS au Fil de l’Ourcq et tiers régulateur
• Territoire de Coulommiers (77) : Résidence des Oliviers, Résidence Siméon, SAMSAH du Grand Morin, Résidence des Lilas
• Territoire de Villeparisis (77) : IME / SESSAD l’Oasis, Clos des Châtaigniers, ESAT les Ateliers de l’Ambrésis
• Territoire Grand Est (67) : MAS et IME Le Mont des Oiseaux
Liste des établissements (22)
77515 Hautefeuille
77100 Meaux
77270 Villeparisis
93350 Le Bourget
77220 Tournan-en-Brie
93350 Le Bourget
77390 Guignes
77700 Serris
77515 Hautefeuille
77660 Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux
77120 Coulommiers
EANM FOYER D'HEBERGEMENT LE CLOS DES CHATAIGNIERS
77270 Villeparisis
ESAT LES ATELIERS DE L'AMBRESIS
77270 Villeparisis
77290 Mitry-Mory
93700 Drancy
77120 Coulommiers
77120 Coulommiers
77160 Chenoise
77100 Nanteuil-lès-Meaux
77240 Cesson
77120 Coulommiers
77700 Bailly-Romainvilliers