ESAT Les Petits Carreaux
Informations sur l'Etablissement
Localisation
94370, Sucy-en-Brie
Présentation
L’association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Maur et des bords de Marne a été fondée le 10 décembre 1964. C’est elle qui a créé l’ESAT et l’a géré jusqu’au 31 décembre 2002.
Le 19 mai 1970, l’ESAT, appelé «CAT» Les ateliers de Polangis, ouvre ses portes au 8, avenue du Président Wilson à Joinville le Pont.
Le 1er janvier 1980, l’ESAT ouvre une annexe au 22 rue des 3 Yvonnes à Saint Maur des Fossés avec une capacités de 45 places, puis 55 places en 1992.
En 1993, l’ESAT ouvre une autre annexe au 80 rue de Garibaldi à Saint Maur des fossés, d’une capacité de 12 places puis de 27 places.
Nous accueillons aujourd’hui sur les trois sites, 152 personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, âgées de plus de 18 ans.
Nos prestations:
Les admissions se font tout au long de l’année. Pour cela, il faut disposer d’une orientation de la CDAPH et déposer une demande. Des stages d’observation ou d’orientation sont programmés. Lorsque les bilans sont positifs, un stage en vue d’une éventuelle admission permet à l’ensemble de l’équipe de valider et de préparer l’arrivée du nouveau venu.
Sur la base des attentes du travailleur, de sa famille, des tuteurs et de l’évaluation des professionnels, un projet personnalisé annexé au contrat de soutien et d’aide par le travail (CSAT) est proposé et signé au début de l’accompagnement. Plusieurs documents sont alors remis : le livret d’accueil qui expose l’ensemble des prestations proposées, le projet d’établissement qui reprend les orientations de l’ESAT et le règlement de fonctionnement.
Les activités proposées par notre ESAT s’organisent autour de quatre univers métiers :
- L’Entretien des Locaux et Restauration
- Les Espaces verts
- Le Conditionnement
- Les activités tertiaires (secrétariat, accueil, reprographie).
Selon les projets des personnes, ces activités peuvent être réalisées en ateliers, en chantiers “hors les murs” (c’est à dire en entreprises mais accompagné par des moniteurs), en détachement ou mise à disposition (en autonomie complète).
Des activités de soutien sont mises en œuvre en plus pour professionnaliser les travailleurs, développer leurs compétences et leur autonomie, maintenir leurs acquis scolaires. Ces prestations sont toutes personnalisées et adaptées aux possibilités et souhaits de la personne.
Pour ceux qui le veulent, nous les accompagnons dans deux dispositifs :
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet de passer des diplômes (CAP espaces verts par exemple).
- La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (Dispositif Différent et compétent : remise d’attestations de compétences reconnues par l’Éducation Nationale).
Un psychologue complète en interne les besoins d’accompagnement de nos travailleurs.
Nos professionnels:
L’équipe est organisée autour des univers professionnels (conditionnement, espaces verts, entretiens des locaux et activités tertiaires) : 3 chefs d’ateliers et 4 moniteurs principaux spécialisés chacun dans les différentes activités de l’ESAT.
11 moniteurs d’ateliers et 1 agent de service assurent avec eux au quotidien l’encadrement des 152 travailleurs.
L’équipe est complétée par 1 coordinatrice médico-sociale, aidée de 2 monitrices/formatrices et d’1 psychologue.
2 personnels administratifs et 1 directrice-adjointe permettent d’administrer les 3 sites de l’établissement.
1 directeur d’établissement pilote l’ensemble.
Nos Partenaires:
Actuellement, notre Esat travaille avec :
- Les autres établissements de l’Apogei 94 (autres ESAT, foyers, SAVS, IME, IMPRO).
- D’autres ESAT de l’Ile de France.
- Des IME et IMPRO de la région
- Des entreprises locales (commerçants, PME & grands groupes).
- Des collectivités locales (mairies, communautés de communes ou agglomérations, conseil général).
- Des professionnels de l’insertion.
- Des professionnels de santé (en libéral, en structures de soins, en établissements sanitaires ou médicosociaux).