FAM Pointe du Lac
Informations sur l'Etablissement
Localisation
94000, Créteil
Présentation
Le Foyer d’Accueil Médicalisé de la Pointe du lac a ouvert le 11 avril 2011, il accueille des adultes souffrants d’autisme dont le niveau de TSA se situe au niveau 1 et 2.
Sa capacité d’accueil est de 45 places, réparties comme suit:
- Service internat : 20 personnes, accueillies dans 1 unité de vie de 6 et 2 unités de 7 personnes (dont 2 chambres temporaires).
- Service externat : 20 personnes dont 2 places d’accueil temporaire.
- Service studios : 5 personnes accueillies dont 1 place en Accueil temporaire.
Nos prestations:
Les admissions se font tout au long de l’année. Il faut au préalable constituer un dossier de compensation du handicap auprès de la MDPH qui notifie à l’établissement l’orientation FAM ,et disposer d’un diagnostic d’autisme ou de TSA.
Sur la base des attentes de la personne, de sa famille et de l’évaluation des professionnels, un projet personnalisé annexé au contrat de séjour est proposé et signé en début d’accompagnement. Plusieurs documents vous seront remis : le livret d’accueil qui expose l’ensemble des prestations proposé, le règlement de fonctionnement., le contrat de séjour.
L’accompagnement pratiqué au FAM (internat et externat) s’inscrit dans le courant de la psychoéducation. Conformément aux recommandations internationales (ANESM, HAS…) qui considèrent l’autisme comme un trouble neurodéveloppemental et non pas un trouble psychique, l’intervention consiste en une rééducation des déficits cognitifs, comportementaux et socio émotionnels de la personne accompagnée. (Il y avait là confusion dans les termes utilisés : Modèle médical/ Modèle handicap qui ne sont d’ailleurs pas à opposer mais complémentaires)
L’accompagnement psycho-éducatif a été organisé autour de cinq pôles spécifiques d’intervention :
- Pôle autonomie.
- Pôle Communication/Socialisation.
- Pôle Expression physique et sportive.
- Pôle expression artistique.
- Pôle Apprentissages.
Le service studio accompagne 5 adultes autistes de haut niveau ,sans déficience intellectuelle .Les principaux domaines de travail sont :
- L’autonomie quotidienne.
- Le bien être psycho affectif..
- L’insertion professionnelle.
- L’insertion sociale et la communication.
- Les compétences cognitives.
Nos professionnels:
Les différentes professions exerçant au FAM permettent de couvrir les besoins des personnes accueillies :
- Educatif : 8 éducateurs spécialisés, 3 moniteurs -éducateurs, 1 éducateur sportif, 12 AMP.
- Médical, Psychologue et Paramédical : 1 médecin généraliste, 1 psychiatre , 1 infirmière, 1 psychomotricienne , 1 ergothérapeute,2 psychologues, 12 aides-soignants.
- Social : 1 assistante sociale.
- Administratif : 1 secrétaire de direction (fonction RH), 1 secrétaire des usagers.
- Services généraux : 1 agent d’accueil, 1 maitresse de maison, 2 agents de service intérieur, 1 agent technique d’entretien, 6 surveillants de nuit.
- Direction : 1 directeur ,2 chefs de service éducatif.