Résidence Autonomie Les Viollières

7 bis rue de la Liberté
85310, Rives de l'Yon

Présentation

L’AREAMS ouvre une résidence autonomie sur la commune de Rives de l’Yon adossée à l’EPAHD du Coteau de l’Yon. 

Cette nouvelle activité se développe à la suite d’un appel à projet du Conseil départemental de la Vendée remporté par l’AREAMS en 2018.

Cette résidence propose 14 logements pour des personnes, en situation de handicap, vieillissantes, prioritairement retraitées d’ESAT.

Une résidence autonomie est une structure d’hébergement non médicalisée pour des personnes en situation de handicap vieillissantes valides et autonomes. C’est un lieu de vie avec hébergement autonome, permettant aux personnes de vivre dans leur logement tout en bénéficiant d’un accompagnement.

La résidence autonomie les Viollières a pour mission de :

Rompre l’isolement de la personne et éviter la spirale de la solitude ;

Maintenir voire faciliter la poursuite des liens familiaux et sociaux ;

Repérer et prévenir les situations de perte d’autonomie ;

Maintenir et/ou entretenir les facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices et psychiques ;

Faciliter la gestion du quotidien en proposant un certain nombre de prestations (blanchisserie, repas…).

Les logements individuels de type T1 bis, sont accessibles chacun par l’extérieur. Des espaces collectifs permettent l’organisation d’activités et les échanges entre les personnes accueillies et avec les professionnels. Un équipement domotique adapté (éclairage, appels d’urgence,..) a pu être mis en place grâce à un financement de la MSA.

La Caisse régionale Atlantique Vendée via de l’Association UNICEFI 85, a effectué un don permettant l’achat de mobiliers adaptés et de qualité et l’aménagement des espaces collectifs.

L’équipe (Aides médico psychologiques, aides-soignants et maîtresse de maison) accompagne les résidents selon leur projet de vie. Elle assure l’accueil des personnes, les accompagnent dans la gestion des questions quotidiennes (loisirs, logement, relations…) et dans le cadre la mise en place de leur projet personnalisé global.

Les professionnels veillent à un séjour sécurisé, sécurisant et de qualité pour les résidents et organisent, si besoin, avec la personne les relais extérieurs.