Association de Gestion de Logements Accompagnés Nelson Mandela

60 rue de l’Angevinière
72100, Le Mans
02 43 86 30 58
http://www.association-nelson-mandela.com/projet-associatif.html

Présentation


L'association regroupe une vingtaine de dispositifs en Sarthe, des logement accompagnés (résidences sociale et pensions de famille) et hébergement (CADA, HUDA, MNA).

Environs 64 salariés (CESF, Educ, Assistante sociale, TISF, Agent administratif, Agent d'entretien...) Et actuellement 480 logements.

Les résidant-es, les salarié-es, les administrateurs-trices de l’association, se reconnaissent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (E.S.S). Elles et ils s’appuient sur trois valeurs principales :

→ Le respect de l’individu

→ L’humanisme

→ La citoyenneté


L’association développe des projets sociaux globaux dans chaque structure, qui s’appuient sur ses valeurs associatives et les statuts de l’association.

Elle met en œuvre une démarche participative en recherchant dans le développement de ses projets la participation de tous ses acteurs : usagers, administrateurs, salariés et bénévoles. Elle est attentive au bon fonctionnement de ses institutions associatives et à communiquer de façon transparente avec toutes celles et tous ceux qui sont concernés par son action : financeurs, adhérents(es), salariés(es) et bénéficiaires. Elle communique sur ses actions et sur son analyse des situations et des politiques publiques du ressort de son objet associatif. Elle veille à conserver une autonomie de parole et une capacité d’indignation. Pour enrichir ses réflexions, améliorer la pertinence de ses propositions, elle met en œuvre une communication interne et externe intégrant des temps de débats et d’échanges. Elle veille à éviter toutes les dépenses de prestige. La première mission de l’association répond à des besoins d’hébergement – logements accompagnés. Il s’agit de proposer un logement décent, à un coût adapté aux diverses situations rencontrées. L’association s’attache à proposer un accompagnement global et adapté des personnes autour de l’emploi, la santé, les rapports avec l’administration, la culture et du logement. Des actions collectives créent des liens vers l’extérieur. L’ouverture sur les quartiers permet de modifier le regard sur les résidants(es). Elles favorisent la dynamique de groupe permettant la reconnaissance individuelle. L’association sert de tremplin pour restaurer la dignité et favoriser l’autonomie des Résidants-es. 





Nos établissements