CEJM 37
Informations sur l'Etablissement
Localisation
37540, Saint-Cyr-sur-Loire
Présentation
Le Centre Educatif de Jour Montjoie 37 s’inscrit dans une mission de prévention, de protection et d’insertion sociale, scolaire et/ou professionnelle des jeunes. Il se situe au carrefour d’une action éducative et d’une démarche formative expérimentale.
Le CEJ se veut un lieu de remobilisation personnelle, scolaire et un espace de raccrochage socio scolaire : évaluation et raccrochage aux dispositifs de droit commun du territoire. Il est un tremplin, dont le parcours limité dans le temps (maximum 10 mois) permet aux jeunes de (re)trouver des repères éducatifs et sociaux indispensables pour favoriser l’émergence d’un projet d’insertion réaliste (qui a le sens des réalités) et réalisable (susceptible d’être réalisé).
Public accompagné
Situé à Saint-Cyr-sur-Loire, le CEJ accueille des jeunes garçons et filles âgé(e)s de 14 à 21 ans déscolarisés ou sans projet professionnel défini. Motivés pour entrer sur le service, ces jeunes ont besoin de temps pour réinvestir un cycle scolaire ou professionnel, se préparer dans les meilleures conditions possibles pour accéder à un emploi. Ils font l’objet d’une mesure judiciaire ou administrative d’assistance éducative telle que l’AEMO ou la prévention spécialisée.La prise en charge éducative de ces jeunes témoigne d’un itinéraire personnel, scolaire et familial souvent chaotique.
Projet d'établissement
Le CEJM propose trois projets majeurs :
- « A chacun son parcours », une action partenariale avec les services de prévention spécialisée d’Indre-et-Loire, la mission locale et les compagnons,
- Prévention du décrochage scolaire au sein de deux collèges en lien avec l’Education Nationale.
- «Réactif», cycle de remobilisation, en partenariat avec la mission locale.