Retour

CESM

Informations sur l'Etablissement

Localisation

23 rue de la cornillère
72120, Saint-Calais

Présentation

Centre Educatif et Scolaire Montjoie

Coeur du projet

Le Centre Éducatif et Scolaire Montjoie est une Maison d’Enfants à Caractère Social habilitée pour recevoir 44 mineurs âgés de 6 à 21 ans à la demande des services de l’Aide Sociale à l’Enfance et des juges pour enfants. Depuis le 1er janvier 2018, le Département permet l'accueil d'enfants dont l'âge est sensiblement inféreiur à 6 ans, dans le cadre de fratries essentiellement, mais pas seulement.

Public accompagné

Le CESM accueille en mixité des enfants et des adolescents pour lesquels existe une problématique familiale.

Souvent en rupture, les mineurs accueillis que nous prenons en charge au sein de notre établissement connaissent des difficultés plurielles :

- des troubles du comportement social,

- des symptômes psychoaffectifs,

- des difficultés d’apprentissage,

- une désocialisation, un isolement voire une marginalisation,

- une histoire de vie traumatique.

Projet d'établissement

Les missions de référence du CESM consistent à :

- observer les comportements du jeune dans son ensemble : seul, avec les autres jeunes, avec les adultes présents au sein de l’établissement, avec sa famille et avec l’extérieur.

- évaluer avec le jeune ses besoins pour élaborer ensemble, et en lien avec sa famille, son projet personnalisé.

- éduquer à travers le quotidien, le scolaire, le préprofessionnel, la culture, les loisirs…

- accompagner le jeune dans son projet en s’appuyant sur un réseau de partenaires médico-sociaux.

- insérer le jeune dans un processus social adapté à son projet personnalisé.

- orienter le jeune, en fonction de son projet, vers une éventuelle autre structure.

De manière plus précise, l’action réalisée au sein du CESM s’organise autour de deux axes majeurs :

AXE 1 – Les missions d’action sociale et médico-sociale

1. Autonomie : préparer l’autonomie pour construire l’insertion sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune accueilli.

2. Protection : protéger les enfants et les jeunes d’un milieu familial ou autre milieu complexe. Aider et accompagner des mineurs ou des jeunes majeurs ayant des difficultés familiales et/ou sociales. Mener diverses actions de prévention (addictions, sexualité…).

3. Cohésion sociale : permettre une meilleure harmonie et compréhension entre les groupes sociaux au sein de la société.

4. Citoyenneté : favoriser l’éducation à la citoyenneté au travers d’actions et d’accompagnements réalisés au sein de l’établissement et à l’extérieur.

5. Prévention exclusion et intégration : accompagner le jeune dans les champs de la scolarité, des loisirs, des soins, des projets…Proposer un soutien autour de divers accompagnements. Trouver une place dans la société.

6. Développement social et culturel : promouvoir le travail en réseau et en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels sur les dimensions sociales et culturelles.

AXE 2 – Les droits des usagers au regard de la loi du 2 janvier 2002 et de Mars 2017 replaçant l'enfant au coeur de son projet

7. Respect de la personne : mise en oeuvre de la charte des droits et des libertés en terme de droits mais également de devoirs.

8. Libre choix : proposer des possibilités de choix dans les prestations tout en respectant le cadre réglementaire et les décisions administratives et judiciaires liées au placement.

9. Accompagnement individualisé : développer une démarche centrée sur le jeune et l’adaptation des réponses grâce à l’observation, l’aide, l’écoute et l’accompagnement personnalisé. Permette au jeune de se reconstruire tant au niveau de son identité psychoaffective que sociale.

10. Confidentialité : inscrire l’action de l’établissement dans un espace respectueux d’une éthique et déontologie au service de la discrétion et de la confidentialité professionnelle.

11. Droit à l’information : contribuer à être un espace où l’information circule entre l’usager et/ou sa famille et l’institution.

12. Information sur les droits fondamentaux et les voies de recours : proposer les supports et les outils de la loi du 2 janvier 2002 garants des droits du jeune accueilli (livret d’accueil, charte des droits et des libertés, règlement de fonctionnement, DIPC, projet personnalisé, conseil de la vie sociale…).

La vie au CESM...

Après l'aménagement et l'inauguration d'un Parcours Santé, le CESM s'est doté d'une Tyrolienne qui ravit petits et grands et d'un nouveau jeu de motricité pour les plus petits.

Tous les ans, plusieurs temps sont proposés et/ou préparés avec les enfants et les éducateurs. Ils permettent à chacun de passer un moment de vacances hors du CESM ; soit en bord de mer, soit à la montagne. Depuis quelques années, s'organisent des séjours à St Gildas de Rhuys (56) où jeunes et adultes unissent leurs efforts pour participer à l'entretien du site, propriété de Montjoie. Les jeunes contribuent avec beaucoup d'envie à ces interventions. Des temps de loisirs sont également balisés durant ces séjours à St Gildas.