Retour

ETEM

Informations sur l'Etablissement

Localisation

72 avenue du général de gaulle
72000, Le Mans

Présentation

Etablissement Educatif Montjoie

Coeur du projet

Protéger l’enfant. Mettre fin au danger ou aux risques de danger. Favoriser ou soutenir l’exercice de l’autorité parentale en fonction du statut juridique de l’enfant. Assurer des mesures et des actions fondées sur l’intérêt de l’enfant dans une recherche de sécurité physique, psychique, affective, juridique, permettant à l’enfant, la socialisation et les apprentissages nécessaires à la construction de son autonomie.

Public accompagné

Les jeunes que nous accueillons présentent des difficultés plurielles. Une addition importante de carences où l’éducatif doit souvent s’articuler avec la pédopsychiatrie et la psychiatrie. Des troubles du comportement social. Des déficits psychoaffectifs. Une inconstance dans la scolarisation, une absence de formation. Une relation et une identité familiale, instables.

La capacité d’accueil du dispositif des 4 maisons de l’EtEM et des studios est de 44 places, pour des enfants, des adolescents : de 6 ans à 18 ans éventuellement 21 ans dans le cadre d'un contrat jeune majeur. Filles et Garçons.

Projet d'établissement

Pour chacun de ces jeunes, les professionnels ont une présomption de potentialités, de découvrir leurs points d’appui, leurs ressources, d’entendre leurs demandes, leurs aspirations, leurs hésitations.

La responsabilité en éducation, c’est de concevoir ce jeune, comme un être capable de transformation et d’acquisitions nouvelles, dans une évolution constante, dans une actualisation de ses possibilités, d’être en devenir.

Cette prise de responsabilité est un engagement de faire, la résolution de devoirs à venir, la volonté de répondre devant l’autre.

Nos prestations sont actées pour le développement du respect de la vie personnelle et de l’intimité. Pour la construction du sens de la vie collective compris et partagé par tous. C’est l’affirmation, que les droits et les devoirs des jeunes sont des moyens pour garantir le respect de la personne, d’être sujet de son autonomie et de son engagement citoyen qui demandent l’apprentissage de la responsabilité. C’est de contracter l’accompagnement psychologique et psychiatrique pour apaiser les souffrances. L’association des parents est indiquée dans la prise en charge de leur enfant, pour prendre en compte leurs attentes et leurs propositions.