Retour

SERAFM (SARGE)

Informations sur l'Etablissement

Localisation

402 route de bonnétable
72190, Sargé-lès-le-Mans

Présentation

Service Educatif Renforce d'Accueil Familial Montjoie

Coeur du projet

Le Service d’Accueil Familial Montjoie est habilité à recevoir 192 jeunes de 0 à 18 ans au titre de la protection de l’enfance et dans le cadre d’un contrat jeune majeur.

Ces jeunes présentent une grande diversité d’âges, d’histoires, de personnalités, de profils.

Les jeunes sont accueillis au domicile de professionnels agrées, des Assistants Familiaux résidant sur l’ensemble du département, au total 98 Assistants Familiaux accueillent 192 jeunes, soit une moyenne de 2 jeunes par professionnel.

Public accompagné

Les jeunes accueillis ont vécu des situations de danger dans leur milieu familial et présentent pour la plupart des troubles de la personnalité et du comportement qui se manifestent par des symptômes difficiles à gérer sans le soutien d’une équipe spécialisée.

Dans ce contexte, les interventions doivent prendre en compte le besoin pour les jeunes :

- des suivis spécialisés à mettre en place.

- de scolarité adaptée à trouver.

- des rencontres familiales à acteret des liens à développer dans un contexte où la majorité des parents n’a pas reçu du Juge des enfants une autorisation d’hébergement.

Projet d'établissement

Les réponses proposées aux jeunes accueillis s’attachent à construire :

- Une continuité de la prise en charge.

Les recherches existantes ont montré l’importance de la continuité de la prise en charge pour les jeunes ayant subi de nombreuses ruptures ou des dysfonctionnements précoces des liens familiaux dans leur histoire.

- Une cohérence de la prise en charge.

La direction du Service, privilégie fermement l’action globale dessinée par une équipe pluridisciplinaire. Le travail d’échange et de confrontation permet une distanciation et une compréhension des interactions en jeu dans l’accueil familial. Le regard croisé des compétences et des fonctions évite les dérives et légitime les interventions.

- Une place légitime faite aux parents dans un souci de reconnaissance de leurs droits et dans un travail permettant une valorisation de leurs compétences.