Retour

UPASE 37

Informations sur l'Etablissement

Localisation

238 Boulevard Charles de Gaulle
37540, Saint-Cyr-sur-Loire

Présentation


L’UPASE, ouverte depuis septembre 2002 est habilitée par l’Aide Sociale à l’Enfance et la protection Judiciaire de la Jeunesse pour l’accueil de jeunes en grande difficulté, garçons et filles de 13 à 21 ans. Les jeunes accueillis peuvent présenter des difficultés au plan psychologique, personnel, familial et/ou de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle.

L’UPASE propose aux jeunes accueillis des réponses éducatives très personnalisées à travers les six modalités de prise en charge qui ont été progressivement développées et permettent à la fois d’accompagner tant leurs progressions que leurs éventuelles régressions.

Chacun des jeunes bénéficie de la possibilité d’élaborer et de réaliser un parcours éducatif en gardant des repères structurants. L’UPASE se veut attentive au respect des droits des usagers et de leurs familles et a mis en place une organisation et des actions qui permettent de prendre en compte à la fois la parole du jeune et celle de sa famille au travers de leurs interlocuteurs privilégiés que sont notamment le référent de projet pour chaque jeune et l’intervenante parentale pour chaque famille dans le cadre des actions de soutien à la parentalité. La concomitance de ces actions a pour objectif de favoriser de manière globale l’évolution de chaque situation. Chaque jeune, sa famille et les différents partenaires sont étroitement associés à l’élaboration, la concrétisation et au suivi du projet personnalisé décliné avec chacun des jeunes accueillis.

Jeunes accueillis

Le dispositif UPASE comprend six modalités d’accompagnement éducatif différentes pour un effectif total de 58 places habilitées. Elle est constituée de plusieurs types de structures à taille humaine dont la capacité d’accueil et la configuration est adaptée aux besoins du public accueilli dans le cadre évolutif de leur prise en charge. L’accueil des jeunes peut être immédiat ou préparé et principalement réservé aux jeunes du département.

Modalités d'accompagnement

Les modalités d’accompagnement éducatif sont multiples et adaptées au besoin de chaque jeune prise en charge avec d’une part les structures contenantes :

- les lieux de vie,

- les unités éducatives du foyer de Saint-Cyr,

- l’accueil familial.

et d'autre part les structures d’insertion sociales et professionnelles :

- l’Espace de mise en autonomie et d’Insertion (EMAI) ,

- Les Unités Educatives Individualisées (UEI).

Les structures contenantes

Les lieux de vie accueillent des jeunes, garçons et filles, souvent sans projet ni formation, en grande difficulté. Chacun des quatre lieux de vie, situés au nord du département a mis en place un projet spécifique animé par un couple d’accueillant. Ces projets ont pour objectif de permettre aux jeunes de retrouver des repères et de reprendre pied dans la réalité à travers des activités et un rythme de vie autour du "faire avec" et du " vivre ensemble". Ils peuvent également bénéficier progressivement d’une inscription au Centre Educatif de Jour par le biais d’une inscription partielle dans les ateliers de cet établissement voire d’une re-scolarisation progressive grâce à un protocole mis en place avec l’Education Nationale en lien avec la chargée de mission insertion scolaire et professionnelle de l’établissement.

- Les lieux de vie

. Le lieu de vie "La grand maison" : situé sur la commune de Saint-Laurent de Lin, son projet est axé autour d’une ferme pédagogique.

. Le lieu de vie " La feuillée" : ce lieu de vie est consacré à une nouvelle formule expérimentale, soit un lieu renforcé pour l’accueil de jeunes présentant une problématique lourde relevant à la fois de soins psychiatriques ,d’une prise en charge éducative en lien la plupart du temps avec un suivi judiciaire par la PJJ.

. Le lieu de vie "La chevaleraie" : Situé sur la commune de Sonzay, un espace propice au développement d’une activité équestre. Le couple d’accueil développe des activité autour du soin aux animaux et plus particulièrement du cheval parallèlement aux activités de la ferme .

- Le service d’accueil familial

Il propose, d’accueillir, dans un environnement familial, des jeunes qui ne peuvent vivre dans le cadre de la collectivité et qui ont besoin d’une attention particulière et d’un accompagnement très individualisé. Ce service fonctionne également en lien avec les lieux de vie dans le cadre d’accueils relais dans les périodes de fermeture des lieux de vie pour congés ou repos. Actuellement, ce service dispose de 5 assistantes familiales sur 5 communes différentes.

- Les Unités éducatives garçons et filles du foyer socio-éducatif situé à Saint-Cyr sur Loire permettent également d’accueillir en chambres individuelles équipées chacune d’un cabinet de toilette, des jeunes en grandes difficultés sans projet de formation, parfois en situation de déscolarisation mais en capacité de construire ou reconstruire un projet scolaire ou pré-professionnel. Ils bénéficient d’une prise en charge complète par une équipe pluridisciplinaire au foyer et parallèlement au Centre Educatif de Jour situé à proximité.

Les structures d’insertion sociales et professionnelles

L’Espace de mise en autonomie et d’Insertion (EMAI) : Il accueille des jeunes parmi les plus matures en approche de la majorité et parfois dans le cadre de mesures d’aide aux jeunes majeurs. L’équipe éducative leur propose un accompagnement vers l’insertion et la mise en situation d’autonomie de manière progressive dans le cadre de petits appartements à deux ou individuellement en studio. Des outils d’accompagnement sont spécifiquement élaborés dans ce sens.

Les Unités Educatives Individualisées (UEI) : Les jeunes accueillis sont des jeunes faisant l’objet d’un contrat jeune majeur très strict . L’objectif clairement annoncé est l’accès à l’emploi et au logement grâce à un accompagnement éducatif renforcé. C’est une dernière chance offerte à des jeunes qui ont souvent mis en échec leurs prises en charges précédentes. Ce service accueille également des mineurs qui sont dans l’incapacité de vivre en collectif compte tenu de problématiques singulières. La mise en situation de responsabilisation individuelle avec un encadrement de proximité est un levier de travail et de changement important dans l’accompagnement proposé.