ESAT Jardin des Plantes 1841
Informations sur l'Etablissement
Localisation
49700, Doué-en-Anjou
Présentation
Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées dont les capacités de travail ne permettent, momentanément ou durablement, ni de travailler en entreprise ordinaire-dont entreprise adaptée-, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante. L’ESAT offre un accès au travail via des activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
En permettant à une personne d’avoir un emploi dans un cadre protégé, l’ESAT Le Jardin des plantes assure sa mission première qui est l’utilité sociale de la personne. Cette situation lui permet de se situer, d’avoir sa place parmi les autres, de pouvoir communiquer avec les autres et de pouvoir donner un sens à sa vie.
L’ESAT se positionne donc comme une structure spécialisée, orientée vers l’ordinaire en articulant sa double mission : aider en produisant, en inscrivant la personne dans le milieu professionnel et en l’aidant dans son inscription sociale, autrement dit « produire des biens pour produire du Sujet ».
Proposer à la personne en situation de handicap un accompagnement adapté dans une perspective d’autonomie et de citoyenneté et promouvoir sa participation à la société fait partie des services rendus par la Croix-Rouge française et trouve son sens dans les actions quotidiennes de l’établissement.
L’ESAT développe des activités de production de type agricole et horticole, industrielle et de service, dans une double perspective de protection et de promotion.