FAM Interdépartemental 78/92 de Bécheville - Patrick Devedjian
Informations sur l'Etablissement
Localisation
78130, Les Mureaux
Présentation
Missions du FAM
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) a pour mission principale d’accompagner des personnes adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou en situation de handicap psychique, toute l’année, dans les différents actes de la vie quotidienne en fonction de leurs capacités d’autonomie.
Le FAM offre un lieu d’hébergement permanent et modulable, un cadre pour des soins, des activités et des temps de loisirs, et veille à la santé en coordonnant un suivi médical adapté, en particulier dans le cadre de la médicalisation de l’établissement.
Modalités d'accueil et d'accompagnement
Les personnes doivent bénéficier d’une orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les dossiers d’admission seront étudiés, en lien avec les différents partenaires et la MDPH.
Le FAM est un établissement interdépartemental des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92). Ses places sont donc dévolues aux personnes provenant des Yvelines (50%) et des Hauts-de-Seine (50%).
Section pour les personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique
Les personnes accueillies souffrent de Troubles du Spectre Autistique de moyennement à relativement sévères, avec une déficience intellectuelle plus ou moins importante. Le choix du type d’accompagnement proposé sera adapté en fonction de l’évaluation faite, des degrés de déficiences, des troubles du comportement mais aussi de l’autonomie.
66 places sont proposées :
56 places d’hébergement permanent
6 places de semi-internat dites « places d’accueil de jour »
4 places en Unité d’Accueil Renforcée de Transition
Section pour les personnes en situation de handicap psychique
50 places sont proposées :
44 places d’hébergement permanent
6 places de semi-internat
Temps d'ouverture
Hébergement - lieu de vie : 365 jours/365 et 24 heures/24
Semi-internat : du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Financement
Le FAM a été financé par la Région Île-de-France, les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines et par l'ARS Île-de-France.