FAH Les Cèdres
Informations sur l'Etablissement
Localisation
94400, Vitry-sur-Seine
Présentation
La Résidence Les Cèdres regroupe : un Foyer d'Hébergement et un Foyer- Appartements. Le public accueilli présente un handicap mental, psychique et/ou physique, reconnus par la CDAPH comme travailleurs handicapés et bénéficiant d'une prise en charge d'aide sociale correspondante.
Le Foyer d’Hébergement est un lieu d’accueil non médicalisé. Il a pour mission à travers ses actions et ses propositions, de permettre de développer de nouveaux potentiels, compétences, estime et confiance en soi, dans un environnement garantissant la sécurité, le confort et la convivialité.
Le Foyer-Appartements : une continuité du Foyer d’Hébergement, pour les personnes qui ont montré une capacité d'autonomie et d'indépendance. Les appartements sont répartis sur la commune de Vitry-sur-Seine. Afin de réaliser ses objectifs, l'équipe éducative assure un accompagnement et un suivi personnalisé au plus près des personnes.
Un soutien pour l’autonomie.
Les personnes accueillies présentent des handicaps divers :
déficiences motrices,
déficiences mentales ou intellectuelles, avec ou sans trouble associé,
handicap mental en rapport avec des troubles psychiques stabilisés.
La nature du handicap de la personne doit être compatible avec un travail en ESAT et une vie sociale en collectivité. L’objectif principal de ce Foyer est avant tout de proposer un accueil et un hébergement de qualité dans la suite logique et complémentaire du travail. Il s’agit d’assurer, en fin de journée et en fin de semaine, l’hébergement et l’accompagnement des travailleurs handicapés.
Accueillis dans des appartements situés également à Vitry-sur-Seine, et à proximité du Foyer, les résidents bénéficient d’une présence éducative quotidienne. Le lien avec le Foyer est ainsi maintenu, afin de prévenir les risques d’isolement. Les activités sont proposées et non imposées, même s’il est utile de stimuler certaines personnes et par ce biais, de les intégrer à la vie du Foyer.
Les éducateurs sont à l’écoute des demandes individuelles, mais peuvent également proposer des activités collectives : piscine, sport (gymnastique, jeux de ballon, footing, mur d’escalade…) cuisine, chant, activités culturelles (visite de musée, exposition, site historique…) jardinage, cirque et théâtre.
Le temps libre peut être également occupé par des activités permanentes non encadrées (jeux divers, bibliothèque, télévision, musique…).
Les week-ends, les résidents ont la possibilité de bénéficier de sorties culturelles ou sportives et de loisirs. Des voyages, d’une durée plus ou moins longue, sont aussi proposés.
Nombre de places : 52 (32 places en foyer et 20 places en appartements)