Retour

MAS Les Rochers de Nemours

Informations sur l'Etablissement

Localisation

8 rue de la Baraude
77140, Nemours

Présentation

L'équipe pluridisciplinaire de la MAS Les Rochers de Nemours met en œuvre le projet d'établissement et les projets individualisés des résidents, en lien avec les obligations réglementaires, la politique et les valeurs de la Fondation. Elle comprend une équipe de direction, des équipes d'accompagnement à la vie quotidienne et à la nuit, des professionnels de santé et du personnel administratif, logistique et technique.

La MAS a pour mission d’accompagner des hommes et femmes faisant l’objet d’une orientation en MAS par la CDAPH. Elle possède un double agrément en psychiatrie et polyhandicap et accueille également des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique. Toutes les personnes accueillies sont dans l’incapacité de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels du quotidien. Elles ont besoin d’une surveillance médicale, de soins non intensifs mais constants et d’un accompagnement permanent. Elles présentent une déficience intellectuelle moyenne à profonde. L’accompagnement mis en oeuvre au quotidien a pour but de permettre à chacun de réaliser son projet de vie.

Le projet global évolue en fonction des besoins repérés, notamment en vue de :

favoriser davantage la participation et l'expression au quotidien des personnes accueillies (développement d’outils de communication) ;

améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique (formation du personnel et adaptation du fonctionnement) ;

travailler davantage avec les familles (multiplication des occasions de rencontre).

Généralement en situation de handicap depuis leur plus jeune âge avec une déficience intellectuelle associée, les personnes accompagnées ont deux grands type de profils :

Elles présentent des troubles à caractère autistique ou psychotique, avec ou sans troubles du comportement, ou :

sont atteintes de pathologies psychiatriques chronicisées

sont en situation de handicap mental avec un parcours dans d’autres établissements médico-sociaux.

Elles sont en situation de déficience intellectuelle profonde, dépendantes, avec une autonomie motrice partielle, ou souffrent d'un polyhandicap de naissance avec une faible autonomie.

Détail des places :

43 places dont 2 en accueil de jour et 2 en accueil temporaire, soit 39 en hébergement permanent