SESSAD VAL D'EUROPE
Informations sur l'Etablissement
Localisation
77700, Serris
Présentation
Le DIGC, UEM, UEE et SESSAD du Val d'Europe fait partie du Pôle Enfance Autisme de la Fondation et accueille des enfants de 2 à 6 ans à l’UEM, de 6 à 11 ans à l’UEE, de 18 mois à 6 ans au DIGC
Le Pôle enfance de la Fondation rassemble des établissements et des services d’accompagnement d’enfants de 18 mois à 20 ans atteints de troubles du spectre autistique et disposant d’une orientation MDPH en IME (Institut Médico-Éducatif) et SESSAD (Service d'’Education Spéciale et de Soins à Domicile).
Le Pôle enfance a pour mission de répondre aux besoins des enfants avec autisme et de leurs familles, afin qu’ils puissent avoir la meilleure qualité de vie possible. Différentes possibilités d’accueil sont proposées afin d’offrir à chaque enfant un accompagnement qui corresponde à ses besoins.
Ainsi, le Pôle se fixe pour objectifs de :
développer les compétences de chaque enfant au maximum
maximiser son autonomie dans la vie quotidienne
développer et entretenir sa participation sociale dans tous les lieux de vie ordinaires
soutenir la famille en matière d’éducation et de mise en place d’un suivi médical
En plus des IME et des SESSAD, le Pôle enfance réunit différents dispositifs d’accompagnement repartis sur trois sites de Seine-et-Marne : Torcy, Roissy-en Brie et leVal d’Europe.
Le DIGC
Le Dispositif d'Interventions Globales et Coordonnées combine un accompagnement en IME et en SESSAD. Il propose une prise en charge globale et précoce (de 18 mois à 6 ans) en accompagnant l’enfant dans tous ses lieux de vie : à l'école, à la maison, au centre de loisirs, ainsi que dans les locaux du dispositif. Ces différents temps d’accompagnement sont déterminés en fonction des besoins de chaque enfant. Il s'agit d'un dispositif de la Fondation des Amis de l'Atelier.
L’Unité d’Enseignement
Classe spécialisée dans une école ordinaire. (UEM : Unité d’Enseignement en Maternelle, UEE, Unité d’Enseignement en Élémentaire) L’enfant est à l’école toute la semaine, plusieurs professionnels aux spécialités différentes mettent en œuvre son projet. Il est accompagné par une enseignante et des éducateurs dans la classe, en récréation et à la cantine. Des temps d’inclusion en classe ordinaire sont organisés en fonction du projet de l’enfant. Selon le projet, les éducateurs peuvent se déplacer à la maison et sur les temps périscolaires.