Retour

UEEA Jean Rostand

Informations sur l'Etablissement

Localisation

114 rue de la Chalouère
49000, Angers

Présentation

Comme l’UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme), l’UEEA (Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme) est implantée dans une école ordinaire. Les élèves y sont présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge. Ils ne pourront pas être scolarisés dans cette UEEA à temps partiel. La précision à propos du temps de travail n’est pas anodine, car un certain nombre des élèves viendront sans doute des établissements médico-sociaux où les temps de scolarisation sont souvent très partiels.

Les élèves de l’UEEA bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Le public accueilli

Les UEEA sont destinées à accueillir des enfants TSA pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.

Elles concernent plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.

L’orientation

Les élèves sont orientés vers l’UEEA par la CDAPH. En fait, ils sont orientés vers l’ESM (Etablissement ou Service Médico-éducatif) qui gère l’UEEA, mais la notification doit faire mention de l’orientation vers l’UEEA.

L’UEEA est avant tout un dispositif Education Nationale. L’admission des enfants est validée par l’Education Nationale.

Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire (6 à 11 ans). Une réorientation vers une autre modalité de scolarisation est toujours possible, le cas échéant. Les UEEA sont des unités scolarisant entre 7 et 10 élèves.

Les principes

Comme l’UEM, l’UEEA est implantée dans une école ordinaire. Les élèves y sont présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge. Ils ne pourront pas être scolarisés dans cette UEEA à temps partiel.

Les élèves de l’UEEA bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Une classe dans une école

L’UEEA est considérée comme une classe de l’école à part entière. À ce titre, l’accès à l’ensemble des locaux collectifs est acquis pour les élèves scolarisés en UEEA. Par ailleurs, les récréations et la restauration sont effectuées sur le même temps que les élèves de la même classe d’âge eu égard aux besoins éducatifs de l’élève.

L’UEEA dispose a minima d’une salle de classe et d’une deuxième salle, prioritairement destinée aux interventions individuelles. Cette dernière se trouve nécessairement dans les locaux scolaires et, de préférence, à proximité immédiate de la classe.

Les caractéristiques et le fonctionnement

Les UEEA ont pour objet principal de mettre en place, pour des enfants de 6 à 11 ans avec TSA, un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative.

Elles modulent les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L’équipe intervenant au sein de l’UEEA comprend :

 Un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’éducation nationale

 Un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social

L’implication des parents

L’implication des parents est fortement recommandée pour « assurer la cohérence des interventions. La connaissance que les parents ont de leur enfant et de ses besoins en fait des experts et des partenaires essentiels à toute proposition d’accompagnement« . Le dispositif des UEEA devra donc inclure une guidance parentale. »