Retour

CPH

Informations sur l'Etablissement

Localisation

108 Avenue de la République
44600, Saint-Nazaire

Présentation

Les Centres Provisoires d'Hébergement sont des Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS) spécialisés dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale.

Le CPH est pour le réfugié une étape vers un logement en intermédiation locative ou vers un logement social en autonomie. Cette structure d’hébergement permet au bénéficiaire peu autonome au moment de l’obtention du statut d’avoir un parcours d’hébergement cohérent et efficient.

LE PUBLIC ACCUEILLI : RÉFUGIÉS OU SOUS PROTECTION SUBSIDIAIRE

Les personnes étrangères s’étant vues reconnaître la qualité de réfugié ou accorder le bénéfice de la protection subsidiaire ainsi que leur famille (conjoint, concubin reconnu réfugié par l’OFPRA au titre de l’unité familiale, partenaires dans le cadre d’une union civile, enfants mineurs, enfants majeurs à charge).

LES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES Y SONT ACCUEILLIES PRIORITAIREMENT, NOTAMMENT SELON LES CRITÈRES SUIVANTS :

Les jeunes de moins de 25 ans sans ressources ;

Les personnes isolées ou les couples avec enfants sans revenus d’activité ;

Les personnes présentant un handicap physique ou psychologique.

LES MISSIONS

Afin de créer les conditions nécessaires à l’intégration des personnes bénéficiant d’une protection internationale et à celle de leur famille, les CPH se sont vu confier par la loi une double mission, qui joue sur deux moyens d’action :

Un moyen d’action tourné vers les personnes accueillies : Assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement linguistique, social, professionnel et juridique des personnes qu’ils hébergent, en vue de leur intégration.

Un moyen d’action tourné vers l’extérieur, par le biais de l’animation ou la participation à un réseau d’acteurs impliqués dans l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale, dans le respect de la gouvernance locale : coordonner les actions d’intégration des étrangers s’étant vu reconnaitre la qualité de réfugié ou accorder le bénéfice de la protection subsidiaire présent dans le département et conclure des conventions avec les acteurs de l’intégration.

Ces deux moyens d’action doivent communiquer et échanger au maximum afin de remplir sa mission d’accompagnement des publics, le centre doit pouvoir mobiliser le réseau partenarial ; et d’animer le réseau de partenaires, le centre doit s’appuyer sur l’expérience et l’expertise acquises grâce à l’accompagnement personnalisé et individualisé des personnes accueillies.