Retour

FAM orghandi

Informations sur l'Etablissement

Localisation

rue de Châteaubriand
85110, Saint-Germain-de-Prinçay

Présentation

Le 1er février 2002, afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap physique accueillies, notamment en ce qui concerne l’évolution des pathologies, 18 places de Foyer de Vie ont été transformées en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Le nombre de places s’est développé au fil des ans et est aujourd’hui de 25.

Cette médicalisation a permis d’accompagner le parcours de vie des résidents accompagnés au sein du foyer de vie dont le besoin d’accompagnement lié à leur situation médicale, s’est accru. Celle-ci se veut sans incidence sur la vie au sein du foyer, les places médicalisées étant intégrées au sein de l’établissement sans distinction de lieu ou d’aménagement.

Objectif Principal : les foyers d’accueil médicalisés accueillent des adultes en situation de handicap ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un soutien et suivi médical régulier. Ces actions s’inscrivent dans un projet d’épanouissement individuel et collectif, d’autonomie et d’intégration sociale, conformément aux valeurs du projet associatif.

Les résidents : 25 personnes en situation de handicap moteur, âgées de 20 à + de 60 ans, originaires de Vendée ou des départements et régions limitrophes.

Des missions diversifiées :

Aide à la vie courante et quotidienne

Aide à la personne, soins d’hygiène

Activités de vie sociale, occupation, animation et ouverture sur l’extérieur

Suivi et accompagnement médical

Accompagnement des projets et parcours de vie

Accompagnement paramédical (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie…)

Accompagnement psychologique