FAH RESIDENCE DE L'AVENIR
Informations sur l'Etablissement
Localisation
92260, Fontenay-aux-Roses
Présentation
Le Foyer a ouvert en mai 2000. Il accueille 40 résidents. Ses missions sont de créer un environnement favorable à l’épanouissement de la personne accueillie dans les différents aspects de la vie quotidienne (humains, matériels, temporels). Il propose également une aide vers plus d’autonomie des personnes, une recherche de convivialité et d’intégration dans la vie sociale interne et externe sur le monde extérieur.
Les résidents se répartissent dans 4 modules de vie, chacun abritant 10 personnes. Chaque module répond ainsi aux différents besoins des personnes accueillies :
- Celles qui présentent un déficit léger travaillent en milieu ordinaire ou protégé. Elles ont la possibilité, à terme, d’évoluer vers un milieu d’hébergement plus autonome,
- Celles qui, handicapées moyennement déficitaires, travaillent en ESAT ou fréquentent un CITL et qui ont besoin d’être aidées de façon plus soutenue,
- Celles enfin, dont la mobilité physique réduite nécessite un soutien accru y compris dans l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne.
Informations complémentaires sur le Foyer Résidence de l’Avenir
Un projet d’accompagnement individualisé est proposé à chaque résidant afin de l’aider à la réalisation de son propre projet individuel. L’accompagnement éducatif s’attache à différencier les temps d’accompagnement collectif et les temps d’accompagnement individualisé. Cet environnement quotidien doit permettre d’offrir au résidant un cadre de vie rassurant, sécurisant et lui garantir une ouverture sur le monde extérieur.
Le Centre d’Accueil de Jour dispose de 35 places pour accueillir en journée, les personnes qui ne sont pas en capacité de travailler en milieu protégé, même en ESAT, mais qui ont une autonomie suffisante qui ne justifie pas leur admission en Maison d’Accueil Spécialisé. Une vingtaine d’entre elles résident à la même adresse au Foyer de la Résidence de l’Avenir.
Accueil
Il propose un planning varié d’activités pour répondre aux attentes, intérêts et besoins de chacun (sorties, piscine, équitation, randonnée…). La dimension artistique et culturelle se veut très présente dans les activités proposées. Le CAJ peut, pour certains, être un sas de passage pour envisager un autre avenir, pour d’autres, un lieu de fréquentation durable.
L’équipe éducative travaille sur trois axes :
Accompagner vers plus d’autonomie afin que les usagers soient acteurs de leur vie ;
Permettre un mieux-être social en posant un cadre garant du respect mutuel ;
Favoriser tout type de lien social par le biais d’échanges avec des partenaires extérieurs.
Le CAJ Résidence de l’Avenir fonctionne indépendamment du Foyer de la résidence mais est installé dans la même structure et la coopération fréquente.