Educateur Spécialisé
CDI 37h/sem
Dès que possible
Rémunération selon le profil
Poste
Description du poste
Aussi, l’éducateur-trice spécialisé(e) est un professionnel ressource sur la question du handicap pour les professionnels œuvrant pour la protection de l’enfance. Il participe activement à la sensibilisation de ces professionnels et se montre proactif dans la construction du partenariat sur le territoire.
Missions
1. INTERVENTIONS DIRECTES :
Soutien aux professionnels et acteurs qui accompagnent un jeune en situation de handicap (référent de la mesure éducative, assistants familiaux, équipes éducatives des foyers…).
• Evaluer les besoins des professionnels et du jeune, analyser la situation dans sa globalité pour mener un plan d’action adapté.
• Travailler en pluridisciplinarité au sein du dispositif mais aussi avec les acteurs du territoire : favoriser un maillage entre les acteurs et contribuer à la coordination de son parcours.
• Soutenir et accompagner les professionnels dans la mise en place et la généralisation d’outils et de prise en charge adaptés selon les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.
• Assurer une traçabilité des suivis par des écrits professionnels qui sont restitués aux professionnels œuvrant auprès de l’enfant.
• Participer aux instances de synthèse et de concertation pour assurer une cohérence dans la prise en charge adaptée du jeune.
• Intervenir en urgence dans un contexte d’astreinte éducative.
2. INTERVENTIONS INDIRECTES
Actions de sensibilisation, de communication et appui-ressource hors saisines pour les professionnels œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance dans le but de promouvoir les bonnes pratiques d’accompagnement autour du handicap.
• Apporter un étayage et des conseils aux différents acteurs rencontrés autour de la notion du handicap.
• Animer des journées de sensibilisation auprès des professionnels de la protection de l’enfance sur les thématiques propres au handicap.
• Participer activement à la création des supports de sensibilisation mais aussi des supports de communication dans le but de promouvoir le dispositif.
• Rechercher, contacter, organiser des présentations de service avec les différents acteurs du territoire pour promouvoir la mise en réseau et le partenariat.
• Représenter le service et la Fondation en participant à divers événements sur le département pour promouvoir l’activité d’Interphase 77 & se tenir informé des ressources départementales existantes &/ou en émergence.
• Participer à des groupes de travail spécifiques pour assurer le développement du service.
• Assurer une veille professionnelle : se sensibiliser & se former pour assurer la transmission de compétences (savoir-être & savoir-faire).
Profil recherché
- Avoir la connaissance du secteur médico-social.
- Être autonome et avoir le sens de l’initiative.
- Avoir de l’appétence pour la transmission de connaissances.
- Avoir le sens de l’analyse de situations dites complexes.
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Informations complémentaires
1 poste à pourvoir en CDI, à temps plein.
Le secteur d’intervention s’étend sur tout le département du 77 et dans un maximum de 25 km de la limite du territoire départemental.
Candidature à adresser à Monsieur Roch BADOUREAUX, Directeur adjoint : emploisPE77@amisdelatelier.org
Association : Fondation Les Amis de l'Atelier
34 rue Joseph Bodin de Boismortier
77680 Roissy-en-Brie
Horaires
Amplitudes horaires :
- Lundi au samedi : 9h – 17h avec flexibilité d’horaire sur la tranche 7h – 21h (repos le mercredi ou le samedi 1 semaine / 2).
- Astreinte éducative (fonctionnement en roulement d’équipe) : en semaine 7h – 9h & 17h – 21h + dimanche de 9h à 17h.