Retour

Fondation Les Amis de l'Atelier

Informations sur l'association

17 Rue de l'Égalité
92290, Châtenay-Malabry

Présentation

La Fondation Les Amis de l'Atelier

Notre histoire

1957 : L'Association des Amis de l'Atelier est née, à la fin des années cinquante, de la rencontre d'une femme, Anne Sommermeyer, avec des enfants handicapés et leurs parents.

Profondément touchée par le dénuement de ces familles, elle choisit de s'engager à leurs côtés. Du fait de leur handicap, ces enfants étaient exclus du système scolaire traditionnel. Elle s'insurge contre cette réalité et débute son action pédagogique en recevant, chez elle, quelques enfants, pour permettre à leurs parents de prendre quelques jours de repos et de dormir quelques nuits en paix. Seulement, ce n'est pas du goût des voisins et pour pouvoir continuer, Anne Sommermeyer doit trouver un autre lieu.

En 1957, elle installe donc La Nichée, jardin d'enfants pour déficients mentaux, dans une maisonnette de 18m2, qu'une jeune communauté protestante venait d'ériger au milieu des vergers, à Châtenay-Malabry.

Elle trouve alors les ressources nécessaires à la fondation de l'Association Les Amis de l'Atelier.

1961 : Ce projet pour la personne en situation de handicap prendra finalement forme, en avril 1961, avec la création d'activités de jour pour de jeunes adultes dans le cadre du Centre d'Aide par le Travail (CAT, aujourd'hui appelé ESAT) « l'Atelier » puis du Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) « Égalité ».

1978 : Pour répondre aux sollicitations croissantes des familles, d'autres établissements et services vont peu à peu voir le jour, en concertation avec les pouvoirs publics.

En 50 ans, l'Association ouvre une soixantaine d'établissements et services.

2011 : L'Association devient officiellement la Fondation des Amis de l'Atelier, reconnue d'utilité publique.

2021 : nous fêtons nos 60 ans d'histoire

Une fondation référente dans le domaine du handicap. En 2021, la Fondation des Amis de l’Atelier compte 90 établissements et services en Île-de-France et en Haute-Vienne où elle accompagne plus de 3000 personnes en situation de handicap psychique, mental ou avec autisme.

2023 : En 2023, la Fondation des Amis de l’Atelier compte 100 établissements, services et dispositifs en Île-de-France et en Haute-Vienne où elle accompagne plus de 4 000 personnes en situation de handicap psychique, mental ou avec autisme grâce à ses 2 000 professionnels

Des convictions chrétiennes fondatrices vécues dans le respect de la laïcité

Dans la continuité de ses fondateurs, originaires des Eglises Protestantes et mus par une foi agissante, la Fondation des Amis de l'Atelier se met au service de personnes parmi les plus défavorisées, les plus fragiles, tout particulièrement celles touchées par diverses formes de handicap, ou dépendance.

Son action s’inscrit dans la fidélité aux valeurs humanistes et aux convictions chrétiennes qui lui ont donné naissance, et cela dans le respect de la laïcité. A ce titre elle est partenaire de la Fédération de l’Entraide Protestante.

Elle se met au service de l’autre sans exclusive, et considère comme primordial le refus de toute forme de discrimination, de toute espèce de rejet et de toute attention moindre. A ses yeux, la personne que les circonstances de la vie ont rendue vulnérable a autant de valeur que celle qui peut paraître plus forte et plus assurée.

Soucieuse de faire passer l’homme avant les structures et les systèmes, la Fondation prend vie et sens autour des personnes qu’elle accompagne. Elle trouve dans ses racines chrétiennes l’incitation à faire place à l’espérance, qui se traduit par la conviction que tout individu dispose d’une capacité de développement qui doit recevoir les moyens de s’épanouir pleinement.

Le Projet 2020 - 2025

Au travers du Projet 2020 - 2025 de la Fondation des Amis de l’Atelier, son Conseil d’Administration réaffirme ses valeurs et ses ambitions pour les 5 années à venir.

De ses origines, la Fondation des Amis de l’Atelier garde profondément ancrée en elle cette conviction que toute personne porte en elle une richesse à même de se révéler dans un environnement propice. Elle entend donc créer les conditions pour cela et ainsi contribuer à construire une société dans laquelle chacun trouve sa place, en se mettant au service des personnes à risque d’exclusion et, plus spécifiquement des personnes qui souffrent d’un handicap et doivent vivre dignement avec. À cet effet, elle met l’accent sur la primauté et l’unicité de la personne, le refus de la fatalité, l’espérance, l’authenticité et la prise en compte de la spiritualité dans le respect de la laïcité.

La Fondation des Amis de l’Atelier se place dans la perspective d’apporter le meilleur accompagnement qui soit pour chaque personne accueillie, sans distinction, et pour cela d’agir à tous les niveaux qui y participent : terrain, administratif ou logistique.

L’action de la Fondation se déploie tout particulièrement avec l’objectif de répondre aux ambitions suivantes, posées par la gouvernance de la Fondation, à savoir l’accueil et respect de l’expression de la personne, une démarche résolument inclusive et le fait d’être force de proposition et d’innovation.

Ces valeurs et ces ambitions ainsi réaffirmées par le Conseil d’Administration, ce sont alors les professionnels de la Fondation qui ont travaillé de manière collaborative pour définir la stratégie de mise en œuvre.

651 salariés et usagers ont ainsi participé et travaillé, dans le cadre de 70 réunions, sur la déclinaison stratégique et la proposition de 236 actions.

La déclinaison stratégique de ce nouveau Projet ainsi construite réaffirme les enjeux « cœur de métier » suivants :

. Affirmer la primauté de l’exercice du droit commun dans l’accueil et l’accompagnement,

. Favoriser l’émergence de l’auto-détermination et adapter l’accompagnement à ce principe,

. Développer une expertise et garantir un socle commun de pratiques, quelle que soit la typologie du handicap,

. Agir en direction des aidants en offrant à l’entourage (famille et proches) des dispositifs de soutien, d’information, de formation, de répit et d’accompagnement,

. Développer une culture médicale et soignante au service de la politique médicale et de prévention,

. Relever le défi des nouvelles technologies en favorisant l’acculturation numérique au service de l’inclusion des usagers.

Ces priorités concernant notre cœur de métier seront soutenues par une organisation et un management adaptés aux évolutions des politiques publiques et aux ambitions de la Fondation et par le développement d’un dispositif de pilotage permettant l’efficience globale de la Fondation au travers de la définition d’indicateurs de pilotage pertinents et efficients et de la mise en place d’un contrôle interne.

La Fondation s’engage à insuffler une politique de gestion des risques apprenante, maîtriser la capacité de développement et favoriser l’innovation pour répondre aux besoins actuels et futurs et structurer et favoriser les partenariats. Enfin, elle mettra tout en œuvre pour favoriser une culture commune au sein de la Fondation et pour renforcer la formation interne par la structuration du service formation.


Des priorités pour agir

Respecter l’identité et les valeurs de la personne

Chacun doit pouvoir affirmer ses choix et vivre selon ses convictions, tout en intégrant le cadre institutionnel. Le respect et l’écoute de la personne sont essentiels dans tous les instants du quotidien. Ces valeurs concrétisent la reconnaissance et le respect de la dignité de la personne, tout en permettant d’être attentif à ses potentialités ainsi qu’à ses difficultés.

Promouvoir la liberté de choix et favoriser le développement de la personne

La personne est encouragée à décider de ses rythmes et rites sociaux, comme à s’exprimer en développant ses capacités motrices, sensorielles et cognitives. Sa participation est sollicitée dans l’organisation d’activités et de services qui doivent être adaptés à ses intérêts et à ses capacités. Le libre consentement de la personne, ou le cas échéant celui de son représentant légal ou de sa famille, est toujours recherché.

Accompagner dans la continuité

L’engagement de la Fondation se concrétise par un accompagnement envisagé dans la durée, en établissant les partenariats utiles et en organisant les transitions lorsque celles-ci sont nécessaires. Les Amis de l’Atelier ont à cœur de mettre en place un environnement humain et matériel chaleureux et sécurisant, adapté aux besoins des personnes et favorable à leur épanouissement.

La Fondation veille également à promouvoir la santé de la personne autant à travers les soins rendus nécessaires que par des actions concourant à son bien-être.

Dans le cadre de la construction des projets de vie, la Fondation a le souci de la place des personnes handicapées dans le milieu du travail, et s’attache à prendre des initiatives pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs.

Maintenir le lien avec l’entourage et la famille

Le réseau relationnel de la personne en situation de handicap constitue un environnement important pour elle.

Une logique de partenariat familles/professionnels est recherchée autant que nécessaire, en particulier pour la construction des projets de vie. Les parents et les proches peuvent se révéler une aide précieuse aux professionnels. Afin de protéger ces liens précieux, une attention particulière est portée à l’accueil des familles et de l’entourage au sein des établissements.

Développer le lien social et l’inclusion des personnes en situation de handicap

Tout en favorisant le libre choix individuel, la Fondation est créatrice de liens collectifs. Relais des projets individuels, l’action collective est porteuse du vivre ensemble et favorise l’intégration dans la cité.


Informations sur nos types d'établissements et nos établissements

https://www.fondation-amisdelatelier.org/typologie-d-etablissements-et-services